La mesure court depuis le 1er juillet 2001. Elle vise à endiguer le phénomène de la surcharge sur nos routes...
"Tous les camions hors gabarit à l'instar des camions citernes devraient se mettre en conformité en décembre 2000". Cette disposition est prévue par la loi de 1996 sur la protection du patrimoine routier. D'après le comité interministériel de suivi des opérations de pesage routier (CISOP), il y a eu une période supplémentaire de 6 mois accordée par le ministre des travaux publics à tous les concessionnaires et transporteurs. Jusque-là, seuls les grumiers et les camions de marchandise étaient soumis au contrôle des charges légales autorisées. Soit 13 t pour les véhicules à un essieu simple, 20 t pour deux essieux, 27 t pour trois essieux et 50 t le poids total autorisé. Au titre des sanctions, chaque transporteur "hors-la-loi" doit verser 50 000 FCFA par tonne supplémentaire.
A en croire le président du CISOP, l'extension du pesage routier aux gros porteurs est salutaire. Le contrôle des normes de prévention et de sécurité routières passe par là. Dans les stations de pesage de Mbankomo (à 25 Km de Yaoundé, sur la route Yaoundé-Douala) et Akonolinga (à 120 Km de Yaoundé, sur la route Yaoundé-Ayos), l'on s'accorde à reconnaître que les quantités de grumes et d'hydrocarbures transportées sur nos routes sont généralement de nature à détériorer la chaussée. A ce sujet l'Union européenne, l'un des bailleurs de fonds de l'Etat du Cameroun s'est indignée, il y a quelques années, de la circulation sans contrôle des camions de grumes sur les axes routiers.
L'on va probablement connaître un ralentissement de l'activité de transport avec des charges supplémentaires, mais l'opération de pesage va permettre à l'administration en charge des affaires économiques de disposer des donnés chiffrées sur les mouvements de biens et d'établir des statistiques fiables. Pour le succès de cette opération, il conviendrait de sensibiliser le personnel des stations de pesage pour un minimum de probité morale.