Après la disparition de Sa Majesté Ngnié Kamga, la guerre de succession continue et les factions se forment; "l’arrestation" du nouveau chef n’est pas pour demain...
La chefferie Bandjoun S’apprête à entrer négativement et définitivement dans l’histoire. Depuis le décès le 06 décembre dernier de Sa Majesté Ngnié Kamga, tous les fils du département du Koung-Khi ont déterré la hache de guerre. Des factions se sont formées et chacun y va de son argument pour que “son” choix soit respecté. Tout ceci donne naturellement lieu à un tohubohu au sein de la population. Tout le monde sait aujourd’hui ce qui s’est passé il y a quelques semaines à Hiela. Les obsèques ont failli tourner en une séance de pugilat entre les notables qui finalement n’ont pas pu s’entendre. Depuis lors, la presse en a fait ses choux gras et la bataille s’est intensifiée entre les élites et dignitaires du coin à travers les journaux. Jamais une telle hérésie ne s’était produite en pays bamiléké. Aurore Plus a voulu en savoir davantage afin d’édifier son lectorat.
De notre enquête, les avis sur le choix divergent. Selon le premier notable que nous avons rencontré à la chefferie bandjoun ces derniers jours Sa Majesté Ngnié Kamga avait volé le pouvoir en 1984. Il avait alors fait parvenir une correspondance selon laquelle, c’est le chef de l’Etat qui l’avait imposé. Depuis lors, il est devenu chef à la place de son frère dont il était l’adjoint au mépris des us et coutumes de la tradition bandjoun ”. Une autre source révèle qu’à l’époque Fotso Victor aurait soutenu ce mensonge parce qu’il croyait contrôler Bandjoun à travers lui. Peine perdue, puisque chacun sait que ses relations avec le chef Ngnié Kamga s’étaient considérablement détériorées ces derniers temps à cause des terres.., certaines langues qui n’ont cessé de se délier ont affirmé que pour accomplir sa besogne, Fotso Victor avait acheté une maison et une Mercedes à Sa majesté feu Ngnié Kamga. Vrai ou faux? Toujours est-il qu’à ce jour, tous se regardent en chiens de faïence. Les premiers voudraient qu’on revienne à la liguée originelle. Ce qui logiquement, amènerait James Fotué Kaniga, fils du feu chef Fotué Kamga, étudiant aux USA aujourd’hui âgé de 24 ans au pouvoir. Pour les puristes de la tradition bamiléké et de nombreux notables, c’est lui que le chef Baleng devrait “arrêter” dans les tout prochains jours.
Les factions
Le premier camp est celui des enfants du défunt. Cette bande est conduite par Me Jackson Ngnié Kamga qui défraie la chronique par la fermeté de son discours pendant les obsèques officielles de son illustre père. Ils sont soutenus dans leur combat par Monsieur Kengne Nguiffo, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, et qui serait selon nos sources le beau-frère du défunt chef. Il se raconte qu’il a épousé la petite sœur de l’ancien préfet de la Méfou.
Dès lors, chacun comprend son acharnement à voir un fils de son beau-frère succéder au trône à Bandjoun. D’ailleurs la dernière interview qu’il a accordée au tri-hebdomadaire Le Messager est fort édifiante. La deuxième faction est celle contrôlée par le milliardaire Fotso Victor. Et, là les choses sont plus corsées. Selon nos sources, celui-ci soutiendrait un des fils de Kamga il qui est ingénieur et cadre à Hévécam; pour une raison simple. Ce dernier aurait eu deux enfants avec la petite sœur de Julienne Fotso, adjoint au maire de Yaoundé 1er et épouse de Fotso Victor. La petite sœur de Julienne vit en ce moment aux Etats-Unis. Et, ensemble ils se seraient entendus de hisser l’ingénieur Kamga au trône pour une autre raison. La maman de Julienne Fotso s’appellerait Magne Jeanne, ancienne député à l’Ouest ayant brigué deux mandats. Eh bien, celle-ci est Bayangam et installée à Bandjoun depuis des lustres. Elle aurait toujours caressé le rêve de devenir “Mâfo” à Bandjoun en vain. En propulsant l’ingénieur Kamga à ce poste, l’obtention de ce titre de noblesse passerait comme une lettre à la poste. Les enfants du défunt quant à eux sont déterminés à prendre le trône ; la bande à Fotso Victor a fait du cadre de Hévécani guide de la chefferie bandjoun ; et les puristes, qui respectent la tradition avec orthodoxie voudraient le retour de la lignée de Fotué Kamga, avec notamment James Fotué comme chef, L’heure est donc grave, la chefferie est toujours sans chef, le peuple est abandonné, l’administration attend et le chef Baleng a vraiment perdu le sommeil. L’affaire de la succession à Bandjoun a considérablement terni son image, au détriment du trône et de l’aura qu’il avait. Le nom du nouveau chef ne sera certainement pas connu demain.
Nous y reviendrons.