Transport aérien: Le Cameroun absent du classement des meilleurs aéroports au monde

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Mar-2017 - 14h30   45927                      
8
Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen Archives
Seuls trois aéroports africains figurent dans le ranking des 36 meilleurs en matière de qualité de service.

L’annonce a récemment été faite par le Conseil International des Aéroports (CIA). Il s’agit du classement des 36 meilleurs aéroports du point de vue de la qualité de service que vient de rendre public ledit Conseil. Ces aéroports lauréats du Airport Service Qualité (ASQ) Awards 2016, recevront leur distinction au cours de l’assemblée générale du CIA Afrique/Monde qui se tiendra du 16 au 18 octobre prochain.

Selon le bihebdomadaire Ecomatin du lundi 13 mars 2017, le Cameroun est absent de ce classement. Ceci malgré le fait que le pays possède quatre aéroports internationaux, basés à Yaoundé, Douala, Garoua et Maroua. Malheureusement, aucun de ces derniers ne figure sur la liste des classés. Cette mauvaise performance dure depuis l’année 2013. Il faut dire que la Cameroon Civil Airport Autority (CCAA) est toujours pointée du doigt comme responsable de cette absence, du fait de son manque de transparence. A l’origine également de cette contreperformance, la gestion du secteur aéroportuaire par le service public à travers les Aéroports Du Cameroun (ADC), dont la qualité des infrastructures laisse à désirer, non sans oublier la qualité de service, toujours approximative.

A coté de cela, la situation sécuritaire dans le Grand Nord n’est pas pour arranger les choses. Et pour cause, le trafic aérien s’est réduit dans cette zone classée rouge par les ambassades occidentales basées à Yaoundé. Non sans oublier la descente aux enfers de la compagnie aérienne nationale Camair-co, en proie à de nombreuses difficultés depuis plusieurs mois, entre autres raisons.

En Afrique, seuls deux pays figurent dans ce classement. Il s’agit de l’Afrique du Sud Et l’Ile Maurice. Ainsi, la première place africaine revient à la Mauritus Airport, suivi de deux aéroports sud-africains, à savoir le Durban Airport et la Cape Town Airport. En outre, le continent américain est le plus représenté dans ce classement avec 16 aéroports primés sur 36, peut-on lire dans le journal.

 

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 contact@cameroon-info.net
 @loresouheCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Username:
Register   -   Forgot password
Password:
Dans la même Rubrique