Zone CEMAC - Emprunts obligataires: Le Gabon lance au Cameroun une campagne d’émission des valeurs du trésor de 885,5 milliards de FCFA pour 2021

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jan-2021 - 12h51   5683                      
1
Ulrich Mbadinga, lors de son exposé à Douala Frédéric Nonos
Les fonds recherchés permettront à l’Etat gabonais de réaliser ses projets de développement et de relancer l’économie grippée par la crise sanitaire de Covid-19.

La République du Gabon représentée par la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor et la Direction générale de la dette effectue actuellement une campagne conjointe pour la promotion des titres publics dans la sous-région. Cette mission a débuté le 13 janvier 2021 à Douala, la capitale économique du Cameroun. Elle vise à mobiliser 885,5 milliards de FCFA au terme de l’année en cours.

Ces valeurs du trésor à émettre sont reparties: 563,5 milliards de FCFA en Bons du trésor assimilables (BTA) et 320 milliards de FCFA en Obligations du trésor assimilables (OTA). Au titre des BTA, la situation des remboursements se situerait à-11 milliards de FCFA, et l’encours projeté en fin d’année 2021 s’établirait à 259,5 milliards de FCFA. Les émissions de BTA seront composées essentiellement des maturités de 13, 26 et 52 semaines. Ces titres seront émis quasiment au cours de chaque semaine de l’année 2021.

Concernant les OTA, l’Etat prévoit un montant de tirages de 320 milliards de FCFA. Les remboursements se chiffreront à 58,5 milliards de FCFA, soit une position nette en 2021 de 261,5 milliards de FCFA. L’encours projeté en fin d’année s’établirait à 816,742 milliards de FCFA. Les émissions des OTA seront composées principalement des instruments ci-après: OTA 2 ans à 4,5%  2021-2023; OTA 3 ans à 5,5% 2021-2024; Ota 5 ans à 6,5% 2021-2026; OTA 7 ans à 7,25% 2021-2028 et OTA 10 ans à 8,5% 2021-2031.

Toutes ces caractéristiques et le calendrier des émissions de ces valeurs du trésor ont été présentés aux investisseurs et aux 7 Spécialistes des valeurs du trésor (SVT) que sont les banques opérant au Cameroun. Ces valeurs du trésor seront gérées par la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC). Les bulletins de souscription seront transmis par les SVT à la BEAC qui les consolidera et servira les ordres retenus aux prix proposés par les soumissionnaires, dans la limite du prix minimum décidé par l’Etat ou à concurrence du montant qu’il sollicitera.

Dans le cas où la somme totale des souscriptions recueillies par la BEAC serait supérieure au montant sollicité par l’Etat gabonais, pour chaque émission, la BEAC procédera à la réduction des souscriptions au prorata du montant sollicité ou retenu par l’Etat. Les emprunts obligataires seront remboursés par le débit du compte du Trésor gabonais ouvert dans les livres de la BEAC. Le Trésor public s’engage à déposer les fonds destinés au paiement des souscripteurs avant l’échéance de règlement de chaque annuité.

D’après Ulrich Mabandinga, «ces émissions des valeurs de trésor sont en droite ligne des dispositions de la loi de Finances 2021, qui contrairement aux précédents exercices, a prévu de mobiliser des ressources d’emprunt intérieur comme principales sources de financement de ce budget. Ceci pour faire face aux défis de la croissance et de développement dont fait face le Gabon dans un contexte de Covid-19». Le Directeur des opérations monétaires et financières à la direction générale de la comptabilité publique et du trésor gabonais explique que «le Cameroun a été choisi pour le lancement de ces opérations parce qu’il occupe un place particulièrement dynamique, en concentrant le gros des investisseurs sollicités».

En rappel, de 2007 à 2020, le Gabon est intervenu sur le marché financier international à travers 6 émissions d’Eurobonds, dont un abondement de ligne intervenu en 2015. Cela représente en moyenne une émission obligataire internationale tous les deux ans. Ces émissions ont toutes été réalisées avec succès sur une maturité de 10 ans.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique