Afrique : la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) lance un Road Show en direction des entreprises et investisseurs de la Sous-région Afrique Centrale

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Sep-2022 - 08h54   5402                      
0
BVMAC archives
Il s’agit d’implémenter les recommandations du groupe de travail mis en place par le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, afin d’opérationnaliser la deuxième phase du projet d’unification.

Trois après la fusion des deux bourses de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) cherche à accroitre son capital. Cette augmentation devrait lui permettre de renforcer ses fonds propres afin d’intensifier ses activités.

A cet effet, la BVMAC vient de lancer un road show en direction des entreprises et des investisseurs de la sous-région dans le but de booster son dynamisme. Il s’agit d’implémenter les recommandations du groupe de travail mis en place par le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, afin d’opérationnaliser la deuxième phase du projet d’unification.

Selon l’information diffusée hier samedi 17 septembre au journal parlé de la Cameroon Radio Television (CRTV), cette augmentation porte sur un montant de 3,5 milliards FCFA, soit 2 milliards FCFA en apport numéraire et 1,5 milliards FCFA par compensation de la Douala Stock Exchange, le marché officiel des valeurs mobilières au Cameroun.

En absorbant la bourse la Douala Stock Exchange en 2019, la BVMAC s’était avait également absorbé la totalité de son passif dont un prêt évalué à 1,4 milliards FCFA.  La CRTV explique que le nombre d’actions tout comme leur coût restent à découvrir et qu’en revanche, il reste à découvrir et il est certain qu’il y aura de nouveaux actionnaires.

A en croire la CRTV, ce seront essentiellement des sociétés de bourses agréées par la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique Centrale (COSUMAF). Le montant à injecter par entité est de 40 millions FCFA, ce qui va accroitre leur participation qui jusqu’ici est 34,87%  du capital contre 47,15% pour les sociétés publiques. 7,21% pour les sociétés d’assurance et 10% pour les autres actionnaires.

Le milliard restant sera octroyé par la Commission de la CEMAC à travers le Fonds de développement de la Communauté FODEC, sous forme de prêt à long terme.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique