Cameroun – 51eme fête nationale : Les faits marquants du défilé au boulevard du 20 mai avec Chantal Biya ajustant régulièrement le costume de son époux et la troupe égyptienne interprétant Zangalewa et Soul Makossa.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-May-2023 - 15h19   18838                      
52
Chantal Biya ajustant veste de Paul Biya Capture d'écran
Le président de la République, Paul Biya, a personnellement présidé en début d’après-midi ce samedi 20 mai 2023, le défilé civil et militaire à Yaoundé.

 

Vêtu d'un costume bleu trois pièces, avec une chemise et une cravate bleue ciel, le Chef de l'Etat est arrivé à la place des fêtes peu après 12h dans un convoi imposant.

Après avoir passé les troupes en revue à bord de sa voiture d'apparat, le président de la République, le chef des armées s'est installé à la tribune d'honneur aux côtés de la première dame et d'autres personnalités, pour vivre en direct la parade militaire et civile.

La parade militaire, placée sous le commandement du général de brigade Bouba Dobekreo, a été précédée par un carrousel effectué par la fanfare de l'armée égyptienne. Ces hôtes de l'armée camerounaise ont d'avoir servi des sonorités orientales avant de boucler par deux célèbres chansons camerounaises, notamment Zangalewa du groupe Golden Sounds et Soul Makossa de Manu Dibango.

Paul Biya revue des troupes 20 mai 2023 (c) Prc

Ensuite, le défilé militaire et civil, placé sous le thème « Forces de défense et peuple camerounais en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l'unité nationale socle d'un Cameroun fort et prospère ». Aussi, les participants ont-ils désigné l'unité et l'intégration nationale pendant environ deux heures d'horloge devant une foule immense.

La première dame s'est fait particulièrement remarquer pendant ce grand moment. Assise aux côtés du Chef de l'Etat, Chantal BIYA a marqué les esprits par ses acclamations incessantes et le fait que la télévision nationale qui diffusait en direct l'évènement, a laissé voir comment elle s'ajustait de temps en temps avec un soin extrême, le costume de son époux.

 

La suite du programme de la 51ème édition de la fête nationale :

samedi 20 mai

 

APRÈS-MIDI :

 

14h00 - ANIMATION POPULAIRE PAR LES ORCHESTRE DES FORCES DE DEFENSE, DE SECURITE ET PARAMILITAIRES.

 

SOIREE : RECEPTION AU PALAIS DE L'UNITE OFFERTE PAR MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET MADAME CHANTAL BIYA (sur invitation)

 

16h00 - Ouverture des portes du Palais de l'Unité.

 

- Accueil des invités par le Protocole d'Etat.

 

18h15 - Heure limite d'arrivée des invités.

 

18h30 - Fermeture des portes du Palais de l'Unité.

 

18h40 - Début de la Réception.

 

- Ouverture des buffets.

 

20h30 - Fin de la réception.

 

Après la réception : Tir des feux d'artifice.

 

NB :

- Les laissez-passer doivent être collés sur le pare-brise du véhicule en vue d'une identification rapide qui facilite l'orientation des invitations.

 

- Les téléphones portables ne seront pas autorisés au Boulevard du 20 Mai et dans l'enceinte du Palais de l'Unité

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique