Cameroun – Affaire assassinat de Martinez Zogo : Le journaliste Jean Bruno TAGNE dévoile le motif pour lequel il a été interrogé au Secrétariat d’Etat à la défense en charge de la gendarmerie

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-May-2023 - 12h33   17584                      
10
Jean Bruno Tagne CIN Screen Capture
Ce mardi 30 mai 2023, le confrère a aussi révélé dans un post sur les réseaux sociaux, les motifs de la convocation des autres journalistes Boney Philippe et Jérémy BALOKO et de l’homme politique CHUO Walters.

 

C’est le 22 mai dernier que le public est informé de la convocation ce même jour au Secrétariat d’Etat à la défense (SED) à Yaoundé, des personnalités susmentionnées. Ces hommes publics faisaient savoir qu’ils ignoraient les raisons de cette convocation.

Pour des raisons indépendantes de sa volonté, Jean Bruno TAGNE n’a déféré à sa convocation qu’une semaine après, précisément le 29 mai 2023. Y étant, «après les identifications d’usage, l’officier m’a présenté une plainte en diffamation, injures et autres, déposée par une association dénommée « Observatoire du Développement Sociétal » pour le compte de PAUL BIYA DAISY contre les nommés Bonney Philippe, Chuo Walters et Bakolo Jeremy. Les faits présumés diffamatoires portent sur l’émission Club d’Élites diffusée sur Vision 4 le 23 avril à laquelle je ne participais pas. Le sous-lieutenant Moïse Bodo m’a quand même interrogé sur la diffusion par Naja Tv d’audio posthumes du père Jean Jacques Ola Bébé au sujet de l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo. La principale préoccupation étant de savoir de qui notre média les a obtenus et pourquoi nous les avons diffusés.  Au bout d’une quarantaine de minutes d’audition, mes avocats et moi avons pris congé de l’enquêteur, sans plus » a expliqué l’ancien reporter du quotidien Le Jour.

Rappelons que Jean Jacques Ola Bébé, un prêtre Communicateur, qui était proche du défunt Martinez Zogo, a été retrouvé sans vie le vendredi 03 février 2023 près de son domicile au quartier Mimboman à Yaoundé. Selon des sources, le communicateur âgé de 41 ans ayant exercé dans plusieurs médias à Yaoundé, aurait été tué par balle par des inconnus.

Le défunt était prêtre de l'église catholique orthodoxe, originaire de la Lekié comme Martinez Zogo, journaliste pourfendeur des prévaricateurs de la fortune publique, enlevé puis torturé à mort en janvier 2023.

Ci-dessous, la publication de Jean Bruno TAGNE

POURQUOI J’AI ÉTÉ AUDITIONNÉ AU SED : DÉCLARATION DE JEAN-BRUNO TAGNE

J’ai déféré ce lundi 29 mai 2023 à une convocation au Secrétariat d’État à la Défense (SED) en compagnie de mes conseils, Me Guy Gueyo et Me Ulrichta Monga. Y étant, nous avons été reçus par le sous-lieutenant Moïse Bodo. 

Après les identifications d’usage, l’officier m’a présenté une plainte en diffamation, injures et autres, déposée par une association dénommée « Observatoire du Développement Sociétal » pour le compte de PAUL BIYA DAISY contre les nommés Bonney Philippe, Chuo Walters et Bakolo Jeremy. 

Les faits présumés diffamatoires portent sur l’émission Club d’Élites diffusée sur Vision 4 le 23 avril à laquelle je ne participais pas.

Le sous-lieutenant Moïse Bodo m’a quand même interrogé sur la diffusion par Naja Tv d’audio posthumes du père Jean Jacques Ola Bébé au sujet de l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo. La principale préoccupation étant de savoir de qui notre média les a obtenus et pourquoi nous les avons diffusés. 

Au bout d’une quarantaine de minutes d’audition, mes avocats et moi avons pris congé de l’enquêteur, sans plus. 

J’ai une pensée pour tous ceux qui m’ont apporté leur soutien. En l’occurrence mes avocats, le REDHAC et Nouveaux Droits de l’Homme, Stand-Up For Cameroon, Le Jour, L’Humanité, Jeune Afrique, RFI, AfriqueXXI et surtout mes camarades de Survie France. 

Fait à Yaoundé le 30 mai 2023

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique