
Hervé Emmanuel Nkom n’a pas ou retenir ses larmes. Plus d’une fois lors de son passage dans la matinale de ce 4 Janvier 2023, le membre titulaire du comité centrale du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) a éclaté en sanglots en évoquant l’assassinat de son voisin de quartier l’avocat Samuel Diboma. « Je suis un homme triste. Me Diboma a été mon jeune frère. Nous sommes voisins. Il me voyait tous les jours. C’était un type extraordinaire. C’était un gars espiègle, intelligent. Il a perdu en moins de deux ans sa sœur aînée et sa maman. Je suis très malheureux. Hier, je l’ai pleuré », a témoigné l’homme politique.
Contestant les réactions qui font de la Cité-Sic, un quartier insécurisé, le spécialiste des questions financières attribue le crime à « quelques voyous de l’environnement du quartier ». Hervé Nkom croit savoir que les premiers suspects sont déjà sous les verrous. « On m’a dit ce qui s’est passé, mais Dieu merci, nous allons essayer de mettre fin un eu à ces rumeurs qui vont dans tous les sens. Parce que l’enquête progresse très rapidement et on a pu récupérer certaines personnes qui ont participé à son assassinat », a-t-il affirmé sur l’antenne émettant de Douala. « Je ne vais pas trahir la progression de l’enquête. Plusieurs de ces assassins sont entre les mains de la Police », a-t-il poursuivi, ajoutant que c’est « grâce au téléphone » de Me Diboma « que l’enquête a progressé très rapidement ».
Hervé Emmanuel Nkom est d’autant plus retourné et indigné que parmi les personnes déjà interpellées figure une vieille connaissance. « L’un des principaux meneurs de cette affaire séjourne tout le temps à la prison de New-Bell. C’est le fils d’un voisin en plus. C’est terrible ce qui nous arrive. Je pleure un enfant que j’aimais », sanglote l’homme politique.