Cameroun – Autoroute Yaoundé-Douala : Le point sur l’évolution des travaux et la sensibilisation des usagers et riverains

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Oct-2023 - 19h54   24583                      
12
Visite auto route Yaoundé-Douala A. A
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, était ce jeudi 25 octobre 2023, sur le chantier pour évaluer l’évolution des travaux de construction de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé – Douala et lancer la campagne de sensibilisation des usagers et riverains.

 

«Sur les comportements à avoir vis-à-vis de l'autoroute afin d'éloigner les risques d'accident, déjà il y a une campagne d'information et de prévention qui est menée par les équipes de la gendarmerie depuis quelques temps. Mais cela ne suffit pas, il faut impliquer tous les usagers et tous les riverains de l'autoroute » a instruit le Ministre des Travaux publics pendant la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation des usagers et riverains de l'autoroute Yaoundé – Douala, en présence des autorités administratives, traditionnelles et municipales.

Campagne de sensibilisation des usagers et riverains de l'autoroute Yaoundé-Douala(c) A. A

A la même occasion, le membre du gouvernement a apprécié l'évolution des travaux sur les voies de raccordement de la phase 1 de la grande route, aussi bien du côté de Yaoundé que du côté de Boumnyebel. Dans l'ensemble, il faut relever que les pluies freinent le déploiement de l'entreprise CFHEC en charge des travaux sur le terrain.

«L'objectif recherché pendant cette visite, était d'évaluer le niveau d'avancement des travaux sur les voies de raccordement, apprécier l'avancement des travaux de construction des bâtiments d'exploitation de cette section autoroutière et examiner le chronogramme lié à la mise en service de l'infrastructure. S'il ya lieu de remarquer que l'entreprise est bien mobilisée et effectuer les travaux, il faut déplorer le fait que la saison des pluies qui a commencé depuis plusieurs mois, rend difficile l'exécution des prestations majeures, à l'instar des terrassements et travaux de chaussées » a expliqué une source au sein de la cellule de communication du Ministère des Travaux publics.

Les travaux de raccordement de l'autoroute Yaoundé-Douala phase 1 concernent précisément l'aménagement des voies devant relier la section autoroutière au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et à la Nationale 3 par Boumnyebel. « Ces travaux s'exécutent en deux sections allant du côté Yaoundé, du point kilométrique 00 à l'entrée Cité verte au point kilométrique 00 de l'autoroute sur un linéaire de 11,14 Km pour la section 1 et du point kilométrique 59+300 à Boumnyebel sur un linéaire de 13,50 Km pour la section 2. Côté Yaoundé, les travaux de chaussée sur l'axe principal sont presque achevés et sont en cours, les travaux sur la jonction autoroutière. Côté Boumnyebel, les travaux de traitement des zones marécageuses et de remblaiement sont terminés sur le tracé de l'autoroute, de même que les remblais de substitution. Les travaux de remblais meubles sont en cours et les pluies freinent les mouvements de l'entreprise. Les travaux restant sur cette deuxième section sont identifiés entre le point kilométrique 3+440 et le point kilométrique 13+460 et au niveau de l'intersection avec la N3 par Boumnyebel, avec un niveau d'avancement de 45%» a ajouté notre source .

Visite de la route automatique Yaoundé-Douala(c) A. A

L'entreprise CFHEC reste confiante en ce qui concerne son timing et le chronogramme d'achèvement des travaux sur les voies de raccordement. Elle assiste précisément au début de la saison sèche pour accélérer les travaux. Pour ce qui est des bâtiments d'exploitation et du péage d'accès, les équipements ont été commandés et l'entreprise attend leur livraison pour poursuivre les aménagements. 

 

Visite de la route automatique Yaoundé-Douala(c) A. A
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique