Cameroun: Ces doléances que le secteur privé va présenter au DG des impôts dès demain 13 septembre à Douala

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2022 - 15h31   5199                      
0
Minfi archives
Modeste Mopa Fatoing effectue cette visite dans le cadre de la préparation de la loi de finances pour l’exercice 2023.

Le Cameroun ne dispose pas d’une base de données régulièrement actualisée et qui contribue au renforcement des systèmes d’informations financières sur les Petites et moyennes entreprises (PME), ni d’une plateforme qui mette en lien l'écosystème financier, les PME et tous les autres acteurs concernés pour contribuer à l’amélioration de la qualité de la relation entre les banques et ces structures.

C’est dans ce contexte que le Directeur général des impôts (DGI), Modeste Mopa Fatoing effectue dès demain 13 septembre courant à Douala, capitale économique du pays, une visite d’échanges et de concertation avec les acteurs du secteur privé. C’est dans le cadre de la préparation de la loi de finances pour l’exercice 2023.

L'élaboration du budget pour l'exercice 2023 devra poursuivre l'exécution des actions contenues dans le Plan global de réforme des finances publiques, afin de renforcer l'usage du budget-programme aussi bien dans son processus de préparation que dans sa présentation, son exécution et son évaluation.

Les difficultés d’accès au financement figurent parmi les principales contraintes qui entravent l’éclosion et le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises, souvent à cause de l’asymétrie d’information entre des structures et les institutions financières.

Soucieux du développement économique du Cameroun, le Groupement inter patronal du Cameroun (GICAM) promeut en particulier le renouvellement du tissu économique local, agit pour la transformation numérique du pays et plaide pour l’émergence d’une génération de jeunes entrepreneurs.

Au rang des attentes, le secteur privé a toujours espéré que cette la Stratégie nationale de développement (SND30) ne connaisse pas le même sort que le Document  de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), si l’on s’en tient aux propos de Célestin Tawamba, président du GICAM : « Le budget de l’Etat est un éléphant difficile à dégraisser, il faut intégrer des réformes à l’instar de celle du système fiscal. De plus, ce document souffre d’une absence de priorisation claire. Trop de plans, il faut faire des choix ».

Il faut signaler que ce nouveau cadre de référence des politiques nationales ambitionne porter la croissance économique du pays de 4,5% actuel, à 8% à l’horizon 2030.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique