
L’éclairage public sera bientôt renforcé au sein de nombreuses communes camerounaises, grâce au « projet LUMCAM », une initiative portée par l’association Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), qui consiste à la fourniture de 100 750 lampadaires au profit des collectivités territoriales décentralisées. Une convention y relative a d’ailleurs été signée le mercredi 23 novembre à Yaoundé entre CVUC et la société SUNNA Design, pour « la sécurité et une vie agréable des populations », vante une note d’information du ministère de la Décentralisation et du Développement Local, également partie prenante à la signature de ladite convention.
Pour ce faire, le président des CVUC, M. Augustin TAMBA a indiqué que le démarrage de cette opération sera effectif au mois de janvier 2023, et que les premiers lampadaires seront opérationnels dès le mois d’avril prochain, sans donner d’indications sur les premières communes à bénéficier du projet.
Concrètement, lesdits lampadaires seront assemblés au Cameroun, favorisant ainsi le transfert de technologie et le développement industriel au sein des Collectivités territoriales décentralisées à en croire le directeur général de la société SUNNA Design Ignace de Prest. « Une victoire pour les CVUC qui amorcent par cette convention, la concrétisation des résolutions prises au cours des Journées Économiques Internationales des Communes (JEICOM), tenues du 3 au 5 décembre 2021 à Yaoundé », précise encore la note d’information ministérielle.