Cameroun – Crise anglophone : L’Ambassadeur des Etats-Unis parle des américains d’origine camerounaise condamnés pour leur soutien aux sécessionnistes.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Mar-2023 - 11h36   18468                      
141
L'ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher Lamora capture d'écran
Un tribunal américain a infligé au terme d’un procès qui a duré deux semaines, cinq ans d’emprisonnement ferme à Eric Fru Nji et Cie.

 

Ils sont accusés d’avoir fourni un soutien matériel et financier aux groupes armés qui luttent contre l’armée régulière depuis six ans au Sud-Ouest et au Nord-Ouest du Cameroun pour revendiquer l’indépendance de ces deux Régions.

Dans le communiqué publié à ce sujet par le  Département américain de la Justice, l’on apprend que le juge de district américain Richard D. Bennett a condamné Nji à plus de 63 mois de prison fédérale, suivis de deux ans de liberté surveillée. Il est également condamné à payer une amende de 25 000 $. 

«Nji et ses co-accusés ont réuni des fonds pour l'achat d'armes à feu, de munitions, de matériel de rechargement et d'autres équipements pour l'expédition à l'étranger aux séparatistes combattant le gouvernement du Cameroun» peut-on lire dans le communiqué qui indique par ailleurs que « les autres accusés inculpés dans plusieurs affaires connexes attendent leur condamnation ».

Ci-après, une vidéo de l'ambassadeur des États-Unis au Cameroun, Christopher Lamora, commentant cette actualité le vendredi 24 mars 2023 à Yaoundé quand il sortait d’une réunion avec James Mouangue Kobila, le président de la Commission des droits de l'homme du Cameroun.

Christopher Lamora après une réunion la Commission des droits de l'homme du Cameroun, (c) CRTV Tele

Ci-dessous, le Communiqué publie le 21 mars 2023 par le Département de la Justice, bureau du procureur américain, district du Maryland

 

« Un résident du Maryland condamné à plus de cinq ans de prison fédérale pour transport illégal d'armes à feu avec des numéros de série effacés et contrebande d'armes à feu au Nigeria

Baltimore , Maryland – Le juge de district américain Richard D. Bennett a condamné aujourd'hui Eric Fru Nji, 42 ans, de Fort Washington, Maryland, à 63 mois de prison fédérale, suivis de deux ans de liberté surveillée, pour complot, pour transport d'armes à feu avec numéro de série effacé nombres, et pour la contrebande d'armes à feu et de munitions des États-Unis vers le Nigeria. Le juge Bennett a également condamné Nji à payer une amende de 25 000 dollars. Nji a été reconnu coupable de ces accusations le 6 mai 2022, avec les coaccusés Wilson Nuyila Tita, 47 ans, d'Owings Mills, Maryland et Wilson Che Fonguh, 41 ans, de Bowie, Maryland, après un procès de deux semaines.

La peine a été annoncée par Erek L. Barron, procureur des États-Unis pour le district du Maryland ; Agent spécial responsable James C. Harris de Homeland Security Investigations (HSI) Baltimore; et l'agent spécial responsable Toni M. Crosby du Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF) Baltimore Field Division.

Selon les preuves présentées au procès, de novembre 2017 au moins au 19 juillet 2019, Nji et ses coaccusés ont conspiré entre eux et avec d'autres pour exporter des armes à feu, des munitions et d'autres articles de type militaire des États-Unis vers le Nigéria. Plus précisément, la preuve au procès a établi que Nji et ses co-conspirateurs ont caché 38 armes à feu, dont 28 portaient les numéros de série effacés dans un conteneur d'expédition qu'ils ont envoyé du port de Baltimore en janvier 2019. Les armes comprenaient des fusils de sniper, Fusils d'assaut SKS (certains avec des baïonnettes), d'autres fusils et plusieurs armes de poing. Il y avait 44 chargeurs de grande capacité, deux lunettes de visée et plus de 35 000 cartouches. 

Comme détaillé dans le témoignage du procès, Nji et ses co-conspirateurs ont contribué des fonds pour l'achat d'armes à feu, de munitions, recharger du matériel et d'autres équipements pour les expédier à l'étranger aux séparatistes combattant le gouvernement du Cameroun. Les preuves ont prouvé que Nji et ses co-conspirateurs avaient dissimulé les armes à feu, les munitions, les lunettes de visée et d'autres articles dans des sacs de sport et des emballages fortement emballés à l'intérieur d'unités de compresseur scellées, plaçant ces articles dans un conteneur d'expédition destiné au Nigéria. Nji et ses co-conspirateurs ont communiqué sur leurs efforts et leurs plans pour expédier des armes et des munitions à l'aide d'une application de messagerie cryptée en ligne et de mots de code afin de dissimuler leurs activités. et d'autres articles dans des sacs de sport et des emballages fortement emballés à l'intérieur d'unités de compresseur scellées, en plaçant ces articles dans un conteneur d'expédition à destination du Nigeria. 

Nji et ses co-conspirateurs ont communiqué sur leurs efforts et leurs plans pour expédier des armes et des munitions à l'aide d'une application de messagerie cryptée en ligne et de mots de code afin de dissimuler leurs activités. et d'autres articles dans des sacs de sport et des emballages fortement emballés à l'intérieur d'unités de compresseur scellées, en plaçant ces articles dans un conteneur d'expédition à destination du Nigeria. Nji et ses co-conspirateurs ont communiqué sur leurs efforts et leurs plans pour expédier des armes et des munitions à l'aide d'une application de messagerie cryptée en ligne et de mots de code afin de dissimuler leurs activités. Fonguh, Tita et sept accusés accusés dans des affaires connexes attendent leur condamnation.

Le procureur des États-Unis, Erek L. Barron, a félicité HSI et l'ATF pour leur travail dans l'enquête. M. Barron a reconnu le département américain du Commerce, Office of Export Enforcement; Service de sécurité diplomatique du Département d'État des États-Unis ; Département de la Défense Bureau de l'Inspecteur général, Service d'enquête criminelle de la Défense ; le Service d'enquête criminelle de la marine ; et le US Postal Inspection Service pour leurs contributions à l'enquête. Le procureur américain Barron a remercié le procureur américain adjoint Kathleen O. Gavin, qui poursuit l'affaire. »

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique