Cameroun – Election du président de l’Ordre des Médecins: 5 des 7 candidats s’affrontent ce soir dans un débat télévisé inédit !

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Dec-2022 - 10h22   11278                      
1
Les candidats au débat ITEE-ONMC
Dr Théodat Manga et les quatre premiers concurrents engagés pour la discussion, vont intervenir sur DBS Télévision, une antenne émettant de Douala, dès 21 heures.

C’est le jour-j. C’est ce 27 Décembre 2022 que se tient le débat télévisé entre 5 des 7 candidats à l’élection du président de l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) prévu le 29 Décembre 2022. Il sera diffusé sur DBS Télévision (Visible sur les bouquets  Canal+: canal 312 et Star Times: canal 715). Le Docteur Théodat Manga est le dernier panéliste enregistré.

Il rejoint Docteur Olga MANKOLLO epouse BASSONG,  Docteur Pierre Yves BASSONG, Docteur Jean Berthelot ZAMBO, Docteur Claude Bernard KAMTA NGUI qui avaient manifesté un peu plus tôt leur intérêt pour cette initiative inédite promue par l’l'ITEE-ONMC (Initiative pour la transparence et l'éthique à l'élection du bureau de l'ordre national des médecins du Cameroun). L’organisation que dirige le cardiologue Aimé Bonny entend ainsi  « marquer un renouveau à l'ONMC » et « l’arrimer au train de la modernité et de la démocratie ».

Les organisateurs promettent un « débat d’idées dans la transparence ». Un débat qui sera bilingue (français-anglais) et articulé autour des points suivants :

 - Le code de déontologie médicale  votre rapport à la question de l'éthique, les droits, les devoirs et obligations du médecin

 - Couverture santé universelle pourquoi ça coince et quel rôle pour l'Ordre ?

 - Le médicament  le coût, les médicaments essentiels, l'autorisation de mise sur le marché, la pharmacie hospitalière

  - L’évacuation sanitaire : quelle nécessité plus de 60 ans après les indépendances ?

- Le rôle de la diaspora pour la meilleure prise en charge locale?

 - L'Ordre des médecins et la médecine traditionnelle, et les autres ordres paramédicaux

- La formation médicale et la formation médicale continue

 - Le rapport de l'Ordre à sa tutelle (ministère de la santé).

- La problématique de l'apport des médecins de la diaspora....

Les 5 candidats vont s’exprimer devant un public constitue des médecins, journalistes et membres d'associations de la société civile oeuvrant dans le secteur de la santé. L’assistance  pourra poser des questions directement aux candidats à la fin du débat.

A travers le débat qu’elle a initié,  l’'ITEE - ONMC veut permettre à chaque candidat de  s'exprimer sur ses projets et sa capacité à les implémenter dans la perspective d'une meilleure gestion de l'Ordre et de l'amélioration des soins aux patients.  « L’enjeu et les défis à relever méritent de choisir le meilleur exécutif possible. Pour ce faire, il est de bon aloi de permettre aux électeurs de mieux cerner le programme et la profession de foi de chaque candidat, à quelque fonction que ce soit », insiste le professeur Aimé Bonny.

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique