Cameroun – Election du président de l’Ordre des Médecins : Ce que les candidats-débatteurs de DBS Télévision ont promis à leurs collègues

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Dec-2022 - 16h50   5512                      
0
Les candidats à l'antenne ITEE-ONMC
L’événement inédit a eu lieu. Les 5 candidats ayant accepté le principe de la confrontation télévisuelle ont rendu une copie fort appréciée des téléspectateurs.

Le débat tant attendu entre 5 des 7 candidats  à la présidence de l’ONMC  (Ordre National des Médecins du Cameroun) a tenu les promesses des fleurs. Pendant les plus de trois heures qu’il aura duré les Docteurs Olga MANKOLLO epouse BASSONG, Pierre Yves BASSONG, Jean Berthelot ZAMBO, Etoa Mebara (porte-parole du candidat Claude Bernard KAMTA NGUI)  Théodat Manga ont fait étalage de leurs parfaites maîtrise des sujets et surtout de leurs idées novatrices pour donner un  nouvel élan  à un ordre que certains disent  « malade ».  Voici le résumé des différentes interventions.

 

A cœur ouvert

 

-Sur la question de l'éthique et de la déontologie,  Dr Pierre Yves  BASSONG soutient  que cela soit  appliquée dès l'école car les  étudiants en 4e année de médecine procèdent déjà aux IVG, il propose également que l'ONMC travaille avec les sociétés savantes.  Dr Etoa Mebara représentant du candidat Dr kamta Ngui Claude  propose un accompagnement et un encadrement juridique depuis l'école jusqu’au   terrain  du médecin pour un meilleur respect du code éthique et de déontologie. Pour Dr Theodat Manga l'ordre ne doit pas seulement être un instrument de répression du médecin  mais d’emblée   de formation.  Il insiste sur l’obligation de moyen avec la mise à disposition du médecin d'un bon plateau technique  . Dr Zambo Berthelot quant lui  est pour une commission de dsicipline forte  sous la base du tryptique  de formation-sanction- médiatisation  des sanctions.

 

 Sortir le jeune médecin de la précarité

 

- Au sujet de la condition du médecin au Cameroun, tous estiment que les jeunes médecins sont pauvres et empruntent des benskins pour se rendre à leurs lieux de service. Pour euthanasier  cette pauvreté,  Dr Theodat Manga  met au point la panassé du plein emploi pour les jeunes medecins  avec des aides et appuis bancaires à leurs installations et équipements grâce au cautionnement mutuel de L’ONMC et un fond de garanti commun. Dr BASSONG s'il est élu en tant que président de l'ordre devra veiller à l’existence des contrats de travail pour les jeunes medecin avec des salaire decents . Dr Bassong pierre yves souhaite la révision de la loi  de 1990 afin d'aider les médecins à s'installer sans forcément attendre 5 ans , de même il prône une continuité des soins et pour cela le médecin traitant doit être obligatoirement remplacé en cas d'absence. Dr Zambo Berthelot fait remarquer que l'amélioration de la condition du médecin Camerounais relève des syndicats, . Il souligne que les médecins camerounais n’ont pas de convention collective et s’appuient sur celle des pharmaciens. Avec lui cela va changer. Dit t’il.. . Il parle également d'une revalorisation des coûts de soins  qui n'ont pas évolué depuis une cinquantaine d'années.

 

Fermer le  gouffre financier des évacuations sanitaires

 

-Au sujet de l'évacuation sanitaire ,  Dr Pierre Yves BASSONG pense qu'il faut impliquer la diaspora de manière à ce que les spécialistes puissent faire le déplacement pour venir administrer les soins au Cameroun, une idée partagée par Dr Theodat Manga qui estime également qu'il doit y avoir un partenariat avec les banques pour avoir de bons plateaux techniques pour travailler surplace. Dr Olga MANKOLLO epse BASSONG suggère qu'il y'ait tout d'abord une bonne collaboration entre les médecins afin de faciliter le transfert des patients entre cliniques  sur le territoire national. Pour Dr Zambo à ce sujet il y'a des évacuations à double vitesse orchestrées par l'État et qui sont parfois inutiles.

 

Disponibilité du bon médicament au juste prix

 

-Sur la question du médicament au Cameroun, Dr Theodat Manga est pour le bon conditionnement du médicament aujourd'hui, Dr BASSONG pense qu'il faudrait qu'il ait un protocole qui définit le médicament de 1er, 2e et 3e grade afin que le médecin ne prescrive plus un médicament qu'il n'ya pas dans la pharmacie de l'hôpital. Une idée très peu partagée par Dr Zambo Berthelot qui estime qu'il ne devrait pas avoir de protocole et que le médecin doit prescrire librement car ayant sa touche personnelle.

 

 La nécessaire et difficile couverture sanitaire universelle (CSU)

 

-Concernant la couverture santé universelle Dr Etoa MEBARA représentant du Dr KAMTA Ngui Claude pense qu'il faut établir une bonne cartographie sanitaire, Dr BASSONG quant à lui fait savoir que la CSU engage 3 entités à savoir l'État, le médecin et le patient pour qu'il fonctionne normalement,  il faudrait avoir des médecins de famille dans un système où interviennent egalement des banques  de sorte que le médecin pose un  vrai diagnostic afin de préserver la cagnotte de la CSU.

 

 Des idées et biens d’autres biens acceuillis dans la communautés des électeurs medecins. Les deux absents à ce débat pourtant résident à Douala auront du mal a expliquer leur non présence à un électorat qui se veut desormais très regardant aussi bien sur le passé, le programme que les attitudes des candidats .  Des points sur lesquels les débatteurs ont montré leurs sérieux.

L'élection du président de l’ONMC a  lieu demain jeudi  29 décembre 2022 à Yaoundé

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique