Cameroun – Enseignement Supérieur : L’Etat va débloquer 254 milliards de FCFA pour construire les universités de Bertoua, Ebolowa et Garoua

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Dec-2022 - 09h30   8180                      
4
Ministère de l'Enseignement supérieur Otric Ngon
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo a révélé aux députés que le président de la République Paul Biya a ordonné le déblocage de cette enveloppe pour les besoins de la cause, et que les travaux dureront 3 ans.

Le Cameroun s’est doté récemment de trois nouvelles universités d’Etat, en l’occurrence dans les villes de Bertoua, de Garoua et d’Ebolowa. La rentrée académique a d’ailleurs été effective dans ces institutions universitaires, dans des structures provisoires. L’Etat s’active cependant à les doter de structures adéquates, et l’enveloppe pour la construction des édifices se chiffre à 254 milliards de FCFA. Cette information a été révélée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, aux députés lors de son passage récemment à l’Assemblée nationale.

« Pour ce faire, des directives ont été données au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et au ministre des Finances, afin qu’un montant de 5 milliards soit débloqué pour que les travaux de construction débutent avant la fin de l’année », a expliqué Jacques Fame Ndongo dans des propos relayés par le journal de Haman Mana. Le membre du gouvernement a rappelé « que l’évaluation de la construction de ces universités est estimée à 254 milliards FCFA pour la première phase ».

L’on note dans ces chiffres dévoilés par le ministre, une augmentation substantielle de l’enveloppe prévisionnelle de construction de ces trois universités. En effet, en janvier dernier, lors d’une présentation des maquettes officielles des futurs campus, les services techniques du ministère de l’Enseignement supérieur avaient évalué à 65 milliards FCFA la construction de ces universités ; soit 22,46 milliards de FCFA pour l’université d’Ebolowa, 20,4 milliards de FCFA pour l’université de Garoua et 21,8 milliards de FCFA l’Université de Bertoua. Les travaux devraient durer 3 ans.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique