Cameroun – Entreprises de téléphonie mobile: Des abonnés dont certaines célébrités lancent un mouvement de boycott contre les réseaux Orange et MTN

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Apr-2023 - 11h40   9617                      
5
Affiche A.A
Selon les activistes de ce mouvement, le but est de dénoncer la cherté et la mauvaise qualité des réseaux téléphoniques et internet.

 

A l'appel de certains compatriotes, les populations camerounaises sont invitées à fermer leurs téléphones ce lundi 24 avril 2023 entre 12h et 14h afin d'amener les entreprises de téléphonie mobile, notamment les deux leaders, Orange et MTN, à réduire les coûts et à améliorer la qualité de leurs réseaux.

« En France, chez Orange avec 21 euros (14 000 F), tu as les appels illimités et 68 Gigas. Pourquoi ça coûte si cher au Cameroun ? Soit on accepte de se faire ruiner, soit on dit non ensemble » peut-on lire sur une affiche beaucoup partagée sur les réseaux sociaux.

Ce message déclenche un pris de l'ampleur et suscite d'innombrables réactions tant des anonymes que des célébrités.

« Je ne sais même pas qui a fait le montage de cette affiche. Je l'ai reçu comme plusieurs d'entre vous. J'y ai adhéré parce que ça concerne le bien être de mes frères camerounais. Et moi je ne lésine pas sur les moyens quand je veux porter les problèmes des enfants du continent On reste concentré. Le matin, dès que chacun se réveille après la prière, on partage d'abord l'affiche et on inonde la toile. Ensuite quand il est 12h, téléphone sur mode avion jusqu'à 14h. Certains ne croient pas en votre capacité à le faire. Vous avez le choix de leur donner raison ou alors de leur montrer qu'on est le pays de la REMONDATA. Soyons les architectes de notre développement. Demain, n'attends personne fait ta part», a déclaré l'artiste Kareyce Fotso. « Demain 24 avril de 12h à 14h nous modifions tous nos téléphones en mode avion, ce geste va nous affranchir. Soyons les Rosa Parks de notre génération. Le 1er décembre 1955, quand Rosa Parks, femme noire, refuse de céder sa place à un homme blanc à bord d'un autobus roulant dans une ville du Sud des États-Unis, elle ignore que son geste aboutira à l'abolition de la ségrégation raciale » at-elle expliqué.

Une autre étoile enfoncée dans le clou. « Internet coûte trop cher chez nous. Tous en mode avion ce lundi de 12h à 14h. En plus que ces sociétés nous disent ce que devient l'argent des personnes décédées dans les comptes mobiles » a dénoncé Mitoumba Ebenezer Kepombia, célèbre cinéaste.

Maître Dominique Fousse, avocat au barreau du Cameroun, prévient : « Je soutiens l'opération de boycott des opérateurs de téléphonie mobile. Demain ne me contacte pas entre 12h et 14h ».

Les hommes politiques ne sont pas en reste. « Des 3 opérateurs prépondérants de téléphonie au Cameroun (MTN, ORANGE, CAMTEL), 2 d'entre eux offrent un service extraordinairement médiocre et abusif. En attendant la session de juin pour adresser des questions écrites et orales, les citoyens doivent s'organiser pour une pétition parlementaire. L'ART doit de toute urgence monter au créneau. C'est carrément du vol ! » dénonce Cabral Libii, député et président du parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).

 

Affiche (c) A.A
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique