Cameroun – Filière rizicole: Les employés  de la SEMRY cumulent deux mois d’arriérés de salaires

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Nov-2022 - 08h39   4683                      
0
Siège de la Semry Facebook
La nouvelle a été dévoilée par la direction générale de la Société d'Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua dans une mise au point, laquelle dément au passage le cumul de six mois d’impayés.

Les conditions socioprofessionnelles à la Société d'Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY) ne sont toujours pas réunies pour le personnel, qui continue de cumuler des arriérés de salaire. A date, les employés totalisent deux mois d’impayés à en croire la direction générale, laquelle a fait une mise au point dans la soirée du jeudi 17 novembre 2022 sur son sa page Facebook pour démentir l’existence de six mois d’arriérés véhiculés ça et là. « Non, les employés SEMRY ne réclament pas jusqu'à six mois de salaires ! », a déclaré l’entreprise dans sa note d’information. Et de renchérir : « Les arriérés de salaires ne sont pas un fait nouveau à la SEMRY et dans la plupart des sociétés et établissements publics tributaires des subventions de l'Etat. Le déblocage de ces appuis se faisant par tranches trimestrielles, il est évident que le paiement des salaires se fasse à cette fréquence ».

La SEMRY assure donc qu’elle a procédé naguère aux paiements d’arriérés à son personnel, et qu’elle est dans un processus d’apurement des deux mois restants, avec la contribution des pouvoirs publics, en l’occurrence sa tutelle financière qui est le ministère des Finances.

La société assure d’ailleurs que la direction générale fournit des efforts pour rétablir la situation financière de l’entreprise car, « à sa prise de fonction en août 2018, le nouveau Directeur Général, Fissou Kouma, avait hérité de plus de huit mois d'arriérés de salaires qu'il s'est employé à éponger en totalité ».

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique