Cameroun - Gastronomie : Le Ndolè dans le top 50 des meilleurs repas traditionnels au monde

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Jun-2023 - 07h55   12228                      
8
Ndolè Archives
C’est ce qui ressort du classement publié le 30 mai 2023 par le guide en ligne spécialisé en cuisine Taste Atlas.

De la fierté. C’est le sentiment que de nombreux Camerounais ont eu à la découverte de ce classement où le Ndolè occupe le 47e rang avec une note de 3,2 sur 5 attribué par des critiques gastronomiques de renom.

Jean-Claude, un fin gourmet adepte de ce repas traditionnel issu de la communauté Sawa (ensemble d’ethnies de la côte camerounaise) en général et Duala en particulier, estime que c’est une preuve de la très bonne qualité culinaire qu’il y a au Cameroun. Pour Margot, apprentie cuisinière dans un centre de formation professionnelle, cela démontre que la gastronomie camerounaise est une des plus appréciées au monde et devrait amener les autorités à valoriser davantage la cuisine du terroir au plan mondial. Du point de vue de Marguerite, tenancière d’un restaurant, « si le ministère des Arts et de la culture en synergie avec celui du Tourisme et des loisirs se mettent véritablement au travail pour promouvoir nos mets locaux, les prochains classements il y aura au moins 4 ou 5 autres repas du Cameroun tels que le Eru, le Mbongo’o, l’Okok, le taro avec la sauce jaune, le Koki, etc. Notre cuisine est tellement bonne et diversifiée ».

Le Ndolè est un plat fait à base d’une plante légumière dont le nom scientifique est vernonia. Après l’extraction d’une partie ou de la totalité de son amertume, cette plante est cuisinée avec des arachides bouillies écrasées et une série d’autres ingrédients parmi lesquels des épices (oignons et l’ail écrasé), de la viande/du poisson fumé (au choix) et des crevettes fraiches ou fumées. Il est très souvent accompagné de bâtons de manioc très fins appelées communément « miondo » et peut également se manger avec des frites de plantain, du plantain mûr vapeur, des tubercules ou du couscous.

Du fait qu’il est très prisé à travers le pays et de sa notoriété de par le monde, le Ndolè est généralement considéré comme le plat national du Cameroun. Dans le dernier classement établi par Taste Altas qui compte pour l’année 2022, c’est le seul repas issu d’Afrique avec le Bobotie d’origine sud-africaine qui occupe la 11e place.

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique