Cameroun - Gestion des fonds COVID: Les administrations concernées sommées de justifier de l’utilisation de 180 milliards de FCFA

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Apr-2021 - 14h22   5994                      
5
Conseil ministériel - Yaoundé, 15 Mars 2018 PRC
L’instruction est contenue dans une récente correspondance du Secrétaire Général de la Présidence, destinée au Secrétaire Général des Services du Premier Ministre.

Cette lettre signée de Ferdinand Ngoh Ngoh, a pour objet «point sur l’utilisation des fonds COVID». Sur ordre du Chef de l’Etat, écrit le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, «J’ai l’honneur de vous demander d’instruire les structures ayant bénéficié des fonds COVID, dans le cadre de la riposte contre la pandémie, de faire le point à date sur l’usage de ces fonds, accompagné de justificatifs y relatifs».

«Vous voudrez bien rendre compte dans les meilleurs délais de l’exécution de cette instruction pour la haute information du Chef de l’Etat», précise le document dont une copie a fuité sur Internet.

Lettre du SGPR au SGPM (c) Capture d'écran

180 milliards de FCFA à justifier !

Plus d’une vingtaine d’administrations publiques doivent justifier de l’utilisation de 180 milliards de FCFA dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Le montant le plus élevé revient au ministère de la Santé Publique. Le département que dirige Malachie Manouada devra apporter des explications sur la gestion de 45 630 000 000 FCFA. Viennent ensuite les ministères de l’Economie (26 milliards de FCFA), les Enseignements Secondaires (7 milliards de FCFA) et l’Education de Base (6,5 milliards de FCFA)

Soupçons de détournement

Paul Biya a récemment ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les auteurs, co-auteurs et complices des cas de malversations financières» dans la gestion de l’argent destiné à la lutte contre le Coronavirus.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs récemment demandé l’accélération d’une mission d’audit du Contrôle Supérieur de l’Etat sur la gestion des fonds COVID-19. Le rapport de cette mission, a-t-on appris, devrait faciliter la conclusion avec le FMI (Fonds Monétaire International) d’un nouveau programme économique et financier permettant de soutenir les efforts du Cameroun dans la lutte contre la pandémie.

Fonds COVID au Cameroun (c) Capture d'écran

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique