
L’insécurité dans la ville de Douala a pris des proportions inquiétantes, avec la montée en puissance du vandalisme, sous le sceau du phénomène des « microbes ». Depuis quelques jours, des jeunes munis d’armes blanches sèment la terreur dans la ville, s’attaquant aux commerces, pillent, agressent, et instaurent un règne de violence et de terreur.
Face à ce phénomène, les autorités ne pouvaient continuer de rester indifférentes. Elles ont pris l’affaire à bras le corps, déjà avec des mesures restrictives de circulation pour les mototaxis à certaines heures dans la ville de Douala. Elles entendent intensifier ces mesures afin de mettre définitivement en déroute le phénomène des « microbes ».
Pour ce faire, le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, garant de la sécurité du territoire, effectue ce mardi 20 décembre 2022, une mission commando dans la ville de Douala, où il tiendra plusieurs réunions de coordination avec les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre, et les syndicats de conducteurs de mototaxis entre autres.
Cette série de concertations intervient au lendemain de l’assouplissement des mesures restrictives de circulation prises quelques jours plutôt par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Il a préalablement interdit la circulation des mototaxis entre 20H et 6H, avant de revoir cette mesure, qui est désormais valable de 24H à 6H.