Cameroun – Intimidation : Un avocat, membre du MRC, arrêté puis relaxé par le SEMIL à la sortie d’une émission sur Equinoxe Télévision.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-May-2023 - 11h20   9980                      
10
Maitre Fabien KENGNE capture d'écran
L’avocat au barreau du Cameroun et militant de droit de l’homme a été arrêté manu militari dans la nuit du lundi 29 mai 2023.

Maitre Fabien KENGNE s’est rendu au siège d’Equinoxe télévision à Douala pour participer à l’émission de débat Equinoxe soir (18h30 – 21h). Le juriste était invité en qualité de militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), aux côtés de Yves ABAMA du RDPC, Xavier BELEME ANANG du SDF et Zakari YAMFAM, syndicaliste du Transport interurbain. Pendant plus de deux heures, ils ont débattu sous la coordination du présentateur Serge Alain OTTOU sur le thème « Récurrence des accidents mortels sur la RN3. Vivement l’autoroute ? »

C’est à la fin de ce programme que Fabien KENGNE est interpellé. « Quand il sort de l’immeuble, deux hommes foncent sur lui et l’obligent à entrer dans un véhicule. Ce dernier résiste. Il est violenté. Un troisième homme débarque avec arme de poing. Et finalement Fabien Kegne est amené dans un groupe de véhicules composé de deux voitures et deux mots vers une destination inconnue » relate à Cameroon-info.net un témoin. On apprendra plus tard que ce sont les hommes de la sécurité militaire qui ont interpellé Fabien KEGNE.

Moins d’une heure après, vers 23h, le militant du MRC est ramené par ses bourreaux à l’endroit où il a été arrêté, à la sortie de l’immeuble Equinoxe TV au quartier Akwa. « J’ai été conduit dans les services de la Semil. Après m’avoir interrogé, ils ont décidé de me ramener ici » indique l’avocat. Rien n’a filtré sur les motifs de cette interpellation musclée.

Maître Fabien KENGNE est réputé être un défenseur des droits de l’homme teigneux et très critique à l’endroit du régime de Paul Biya au pouvoir depuis 41 ans.

A la suite de cette interpellation musclée, Aristide Mono, célèbre chroniqueur à Equinoxe Radio, estime que l’Etat devrait se désolidariser des modes opératoires clandestins, des modes opératoires qui sèment la confusion.

Ecoutez ci-après la chronique de Aristide Mono

Chronique Aristide Mono (c) Equinoxe Radio
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique