Cameroun - Justice: Après 16 mois de prison, 4 militants de Stand Up For Cameroon sont libres

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jan-2022 - 08h13   3651                      
3
Les 4 membres libérés Facebook
Ils étaient accusés de conspiration, d’insurrection et de révolution, et encouraient l’emprisonnement à vie.

Ils sont désormais libres ! Après 16 mois d’emprisonnement, Tehle Membou, Mira Angoung, Moussa Bello et Etienne Ntsama sont sortis de prison le 21 janvier 2022. Ce sont quatre des cinq membres de Stand Up For Cameroon arrêtés sans mandat le 18 septembre 2020 à la sortie d’une réunion de leur association.

Accusés de conspiration, d’insurrection et de révolution par le tribunal militaire de Douala, ces militants risquaient la prison à vie. Mais ce tribunal les a reconnus coupables sans témoins ni preuves, de conspiration d’insurrection et non coupables de conspiration de révolution. Il les  a condamnés à 16 mois de prison et au paiement de 376.000 FCFA le 13 décembre 2021, après 15 mois et 9 jours de détention provisoire.

Condamné à 18 mois de prison, leur camarade Nana Collins reste en détention et devrait sortir en mars prochain. Réagissant à cette libération, « nous luttons jusqu’à la liberté véritable et omniprésente », a tweeté la coordonnatrice de Stand Up For Cameroon, Edith Kah Walla. D’après les cadres de cette plateforme de lutte pour les libertés et la démocratie, il s’agit d’un procès politique au contenu vide.

Stand Up For Cameroon et des personnalités ont réclamé la libération de ces 5 détenus ainsi que ceux de la crise anglophone et du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) interpellés après les marches du 22 septembre 2020.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique