
L’ancien Directeur général de la Cameroon Radio Television (CRTV), Amadou Vamoulke, a écopé d’une peine d’emprisonnement de 12 ans, au terme de son procès surérogatoire marqué par plus d’une centaine de renvois. Le Tribunal Criminel Spécial (TCS) a rendu son verdict dans l’affaire qui l’oppose au ministère public le mardi 20 décembre 2022, et qui porte sur un détournement présumé de 3 milliards de FCFA.
Le dénouement aura duré plus de 16h d’horloge, avant d’aboutir à la lecture du procès-verbal de 600 pages, qui restitue par ailleurs ce procès dans les détails depuis le début en 2016.
Amadou Vamoulke a été reconnu coupable de détournement de la somme de 617,5 millions de FCFA en coaction avec l’ancien ministre des Finances, Polycarpe Abah Abah, lequel a été condamné à 17 ans de prison.
L’ex DG de la CRTV avait été arrêté et placé en détention provisoire à la Prison centrale de Kondengui en 2016. Il y a séjourné durant six ans avant d’être définitivement fixé sur son sort. En dépit des multiples appels à sa libération lancés par l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF), rien n’y a fait.
Pour l’heure, l’on ignore si les avocats de Vamoulke vont saisir la Cour Suprême pour éventuellement faire appel de cette sentence. Il convient de préciser qu’il lui reste à passer six années en prison, ayant déjà épuisé la moitié durant sa détention provisoire.