Cameroun: La mini centrale hydroélectrique de Mbakaou-carrière inaugurée demain jeudi 14 avril 2022 dans l’Adamaoua

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Apr-2022 - 11h29   9300                      
1
Mini Centrale Archives
Le communiqué du ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) fait savoir que le projet va permettre d’alimenter 1 832 nouveaux ménages dans la région, outre les 332 ménages non encore desservis qui seront raccordés et 1500 autres ménages dans les localités déjà électrifiées de Mbakaou et Tibati.

Demain jeudi 14 avril 2022, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee) va présider  la cérémonie d’inauguration de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou-carrière et du réseau électrique associé, arrondissement de Tibati, département du Djerem, dans la région de l’Adamaoua.

D’une capacité modeste de 1,4 MW, la nouvelle centrale va alimenter 1832 nouveaux ménages de la région. 332 nouveaux ménages non encore desservis seront raccordés tout comme 1500 nouveaux ménages dans les localités déjà électrifiées de Mbakaou et Tibati, fait-on savoir au Minee. Selon le communiqué du Minee, depuis le démarrage des essais de mise en service en date du 22 décembre 2011, cet ouvrage alimente déjà les localités de Makandao ; Loboum ; Boninting ; Naskoul ; Gantang dans l’arrondissement Tibati et Combo dan,s l’arrondissement de Ngaoundal.

Afin de tenter de résorber le déficit, le gouvernement a opéré un transfert des unités de la centrale d’Ahala (Yaoundé) vers Garoua (Djamboutou) et Ngaoundéré et à la mise en service depuis le 23 mars 2022 d’une nouvelle capacité additionnelle de 10 MW à Guider. Des projets de centrales solaires sont également menés.

Jean Daniel Obama

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique