Cameroun : Le CNC demande la suspension de Canal Plus Elles en raison de contenus obscènes

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Sep-2023 - 11h06   12194                      
0
Suspension de Canal Plus Elles D.R.
Le Conseil national de la communication (CNC) du Cameroun a annoncé le 22 septembre 2023 sa décision de suspendre la diffusion de la chaîne Canal Plus Elles en raison de la récurrence de programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelle.

Le régulateur de la communication au Cameroun, le CNC, a demandé le 22 septembre dernier la suspension de la chaîne « Canal + Elles » sans délai et jusqu'à nouvel ordre de ce média appartenant au groupe Canal Plus International.

En effet, le Conseil National de la Communication fait savoir dans son communiqué que depuis un moment, il constate la récurrence de la diffusion dans certaines chaines du bouquet Canal Plus International des programmes véhiculant des pratiques obscènes à tendance homosexuelle et portant atteinte aux lois et valeurs du Cameroun.

« Après une première mise en garde inscrite dans un communiqué du 12 juin 2023, le Conseil a entamé des concertations avec les responsables du groupe Canal Plus International aux fins de solutions appropriées », a souligné le communiqué du CNC.

Cependant, a précisé le CNC, malgré la mise en garde, la pratique s’est poursuivie, notamment sur la chaine Canal + Elles.

Le CNC avait déjà essayé en juin dernier de sévir contre ses émissions aux « pratiques obscènes », en demandant à la chaîne de promouvoir le contrôle parental. Le CNC avait notamment déploré que ce type de scènes se retrouve dans des « dessins animés destinés à l'enfance et aux mineurs ».

Le 12 juin 2023, le CNC avait demandé « aux promoteurs des chaînes diffusant au Cameroun des programmes laissant apparaître des scènes d'homosexualité (...) de retirer sans délai ces programmes qui violent la loi, les bonnes mœurs et les coutumes de notre pays, sous peine (...) de la suspension pure et simple des médias concernés ».

Mais devant l’inaction du groupe, le CNC a finalement sommé la société de « suspendre sans délai » la diffusion de Canal+ Elles.

Communiqué CNC sur Canal Plus Elle (c) CNC
Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique