Cameroun : Le gouvernement et les syndicats des transports se sont accordés pour  la hausse des prix du transport.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Feb-2023 - 18h57   9469                      
6
Taxis à Yaoundé archives
C’est la conséquence de l’augmentation des prix du carburant à la pompe.

 

Depuis le 1er février 2023, les prix du Super et du Gasoil ont augmenté. Le Super coûte désormais 730 FCFA le litre, soit une augmentation de 15 pour cent. Le litre de gasoil est passé de 575 FCFA à 720 FCFA.

Cette décision du gouvernement a poussé les syndicats des transports à revendiquer l’augmentation des prix du transport. Sans faire la sourde oreille, le gouvernement a tenu deux réunions hier et ce mercredi 08 février 2023 avec les syndicats.

Le gouvernement était représenté par les ministres chargés du commerce, des transports, du travail, de l’énergie et des finances. Après les échanges, les deux parties ont fixé les nouveaux tarifs qui seront appliqués à une date à déterminer.

« Nous sommes convenus des prix au-delà desquels, on ne peut pas aller. Par exemple, le plafond qui a été retenu pour les taxis, c’est 300 FCFA jour et 350 FCFA pour les ramassages de nuit. Ce que les populations doivent savoir, c’est que le principe fondamental est celui de la négociation des prix entre les transporteurs et les voyageurs. Ça veut dire que vous pouvez payer moins. Ensuite, sur l’avancée sociale, nous avons pris en compte, la notion des personnes à mobilité réduite. La même chose pour ce qui concerne les élèves et étudiants, on reste aux anciens tarifs pour les taxis. Pour ce qui concerne l’interurbain et le péri-urbain, les personnes à mobilité réduite vont payer la moitié du tarif. Quant aux enfants âgés de zéro à sept ans, c’est gratuit. Les personnes de 7 à 10 ans vont payer 7 FCFA par kilomètre. Celles âgées de 11 ans à 21 ans, c’est 9 FCFA par kilomètre. Enfin, au-delà de la majorité, c’est 14 FCFA par kilomètre » a expliqué le ministre du commerce, Luc Magloire Atangana.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique