Cameroun : Le ministre de la Santé Publique alerte sur une épidémie de conjonctivites virales

Par Peter KUM | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Oct-2023 - 14h25   18677                      
0
épidémie de conjonctivites virales D.R.
Une recrudescence de cas de conjonctivite infectieuse est observée depuis quelques jours à travers le pays, a alerté ce samedi 28 octobre 2023, le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie.

« Une épidémie suspecte de conjonctivite sévit en ce moment dans notre pays, avec des clusters dans les écoles », a relevé sur Twitter ce 28 octobre, le ministre de la Santé Publique. Le membre du gouvernement « recommande l'observance des mesures de santé publique ». Selon lui, il faut aussi éviter surtout de se frotter les yeux avec les mains. « En cas de complication, rendez vous à l'hôpital », a recommandé le ministre.

Les indicateurs de surveillance sanitaire font état depuis plusieurs semaines d’une augmentation inhabituelle de cas de conjonctivite infectieuse dans tout le pays.

Selon le service d’ophtalmologie de l’hôpital régional de Garoua, « la conjonctivite est une inflammation de la membrane recouvrant la face antérieure de l'œil et l'intérieur des paupières. Elle peut être provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou une irritation ».

Les épidémies de conjonctivite sont plus généralement virales et se transmettent principalement de personne à personne lors de contacts rapprochés ou de manière indirecte via des objets contaminés (poignées de porte, ustensiles, mouchoirs, serviettes).

Ces épidémies surviennent principalement dans des régions à forte densité de population avec un climat tropical, chaud et humide. Il s’agit d’une maladie fréquente qui est majoritairement sans danger pour la vision en l’absence de complications.

En présence de signes de conjonctivite (rougeur, yeux collés, sensation de brûlure, larmoiement), le ministère de la Santé Publique conseille de consulter rapidement son médecin traitant.

Auteur:
Peter KUM
 @mafanypet
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique