
Privé de liberté depuis quatre ans, l’ex membre du gouvernement camerounais va poursuivre son séjour à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Le Tribunal criminel spécial lui a infligé 30 ans de prison ferme pour détournement de deniers publics, précisément la surfacturation des marchés publics à hauteur de 23 milliards de FCFA, le blanchissement de capitaux, la corruption et les prises d'intérêts dans un acte.
Du côté des co-accusées, Bernadette Mebe Ngoo, l’épouse de l’ancien ministre de la défense, écope dix ans de prison pour complicité de détournement d'un montant de 5 milliards de FCFA et blanchissement de capitaux.
Le Lieutenant-Colonel Elie Ghislain Mboutou et Maxime Léonard Mbangue écopent chacun de 25 ans de prison. Ils ont été aussi reconnus coupables de détournement de fonds publics, de blanchissement de capitaux et de corruption.
Un autre accusé, Victor Emmanuel Menye s’en tire avec neuf ans de prison. Au début, le ministère public avait requis l'emprisonnement à vie.
Dans un autre dossier, celui concernant des soupçons de détournement dans l’achat des hélicoptères et patrouilles en Chine, Edgar Alain Mebe et co-accusés ont été déclarés non coupables.
Les conseils des personnes condamnées ont déclaré qu’ils vont interjeter appel.