Cameroun: L’Egypte et l’Allemagne, invités d’honneur au premier colloque international sur l’innovation en Afrique

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 31-Aug-2022 - 15h32   5338                      
0
Palais des Congres archives
Les travaux se tiendront au Palais des congrès à Yaoundé du 14 au 15 décembre prochain, grâce à l’Organisation des entreprises africaines (ODEA).

« La promotion de l’investissement dans le secteur énergétique en Afrique. Levier névralgique de la croissance, de la création des richesses et de la transformation de l’économie ». C’est sous ce thème que vont se tenir à Yaoundé capitale camerounaise, les travaux du tout premier Colloque international sur l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement durable en Afrique (CIIEDDA).

L’objectif du gouvernement camerounais à travers son ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) et de l’ODEA est d’attirer les chercheurs, praticiens, décideurs d’entreprises et des institutions publiques sensibles aux questions économiques et de gestion, impliquant les écosystèmes entrepreneuriaux, l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement durable.  

En prenant appui sur des expériences étrangères et nationales, le CIIEDDA va mettre un accent sur la contribution des écosystèmes d’affaires dans la promotion de l’entrepreneuriat innovant et durable au Cameroun. Il se veut également dans une posture extensive et être une occasion de lancer des débats et des échanges entre praticiens autour des thématiques portées entre autres sur l’innovation.

Le CIIEDDA va s’organiser dans un contexte où les défis sociaux continuent de s’accroitre dans le continent africain, avec des mutations économiques incessantes. Le taux de chômage continue de croitre parmi les diplômés et la recherche des voies innovantes est devenue une préoccupation majeure pour les Etats africains, ainsi que pour de nombreux acteurs socio-économiques.

Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS) au Cameroun, le taux de chômage a augmenté de 6,1% en 2021 par rapport à 2020. Une augmentation selon l’INS due en partie à la propagation de la pandémie de Covid-19 à travers le monde. Le taux de sous-emploi global était alors de 65% pendant la même période, quoiqu’en baisse de 4 points par rapport à 2020.

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique