Cameroun: Les raisons de la chute de 45% des projets d’investissement en 1 an

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Aug-2022 - 09h00   4802                      
0
Chantier archives
Comparativement à l’année 2021, on observe que la structure des projets en cours n’a pas changé, bien qu’on note également de manière globale, une diminution de 386 projets, soit 45%.

A date, le Cameroun enregistre 474 projets en cours d’exécution. L’essentiel de ces projets se trouve dans les secteurs « infrastructures » et « gouvernance et administration générale » qui regroupent respectivement 50% et 18% des projets.

Sur les 474 projets en cours d’exécution, la direction générale de l’économie et de la programmation des investissements publics indique que 40 sont des projets de la Coupe d’Afrique des nations (8%), 172 projets sur financement extérieur (36%), 17 relèvent du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance économique (3%) et 245 sont des projets sur ressources internes ordinaires (52%).

Le gouvernement, à travers sa Direction générale de l’économie et de la programmation des investissements publics explique que, comparativement à l’année 2021, on observe que la structure des projets en cours n’a pas changé, bien qu’on note de manière globale, une diminution de 386 projets, soit 45%.

La Direction générale de l’économie précise que cette forte baisse est imputable non seulement aux mesures de limitation de l’inscription de nouveaux projets édictés lors de la préparation du budget 2022 en raison de l’absence d’espace budgétaire, mais aussi de l’apurement de la base de données.

Contrairement à l’année 2021 portée sur les contrats en cours d’exécution, toutes les opérations relatives à un même projet ont été comptabilisées une seule fois. C’est le cas par exemple des travaux et de la maîtrise d’œuvre relative à la construction d’une route.

Jean Daniel Obama

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique