Cameroun : Malgré les intempéries, les travaux de reconstruction de la route Babadjou – Bamenda sont en bonne voie.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Jul-2023 - 18h38   14707                      
7
travaux de reconstruction de la route Babadjou – Bamenda Mintp
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a effectué ce mardi 04 juillet 2023, une visite de travail dans la Région du Nord-Ouest, à l’effet d’apprécier le niveau d’avancement des projets routiers.

« J'ai une appréciation tout à fait positive. Vous pouvez noter que les travaux s'exécutent convenablement, il n'y a pas la moindre interruption. Si nous avons connu une contrainte, c'est celle des pluies qui interviennent de part et d'autre. Celle aussi de la pénurie relative de carburant qui a quelque fois retardé les travaux. Les délais seront tenus, d'ici la fin de l'année, on aura fini ». Déclaration du ministre des Travaux publics à l'issue de la visite des travaux de la section Babadjou – Matazem.

A la tête d'une délégation importante, le membre du gouvernement a été chaleureusement accueilli sur cette section longue de 17 kilomètres par des riverains sortis massivement pour manifester leur joie. Pendant longtemps, cette route a donné des sueurs froides aux usagers en raison de son mauvais état.

De la présentation faite ce mardi par le Chef de la mission de contrôle au cours de la visite effectuée par le ministre des Travaux publics, les travaux de la section Babadjou-Matazem seront livrés fin 2023.

Au ministère des Travaux publics, on explique que, sur le long de l'itinéraire qui s'étend entre Babadjou dans la région de l'Ouest et Matazem dans la région du Nord-ouest, les travaux s'effectuent en continu. Son exécution est rendue aisée par la bonne collaboration entre l'entreprise, les riverains et les autorités traditionnelles. Cependant, il y a lieu de relever que le déploiement de l'entreprise est fortement freiné par les pluies diluviennes enregistrées depuis plusieurs semaines. Les problèmes liés à la pénurie de carburant sont évacués et des stocks suffisants sont faits pour éviter une interruption des travaux. S'agissant de l'avancement des travaux, ceux-ci sont exécutés à 55 % au 4 juillet 2023. De manière précise, sur cette section Babadjou-Matazem, la couche de forme couvre déjà un linéaire de 16,7 km, les travaux de couche de fondation sont réalisés sur 12 km et la couche de base est mise en œuvre sur 12,5km. Les travaux d'imprégnation, pour leur part, exécutés un linéaire de 12km et les travaux de la couche de roulement vont démarrer avec la fin des pluies. Conformément au chronogramme du projet, les travaux sur cette section seront livrés à la fin de cette année 2023. 

Projets routiers Nord-Ouest (c) MINTP

En sus des travaux routiers sur l'axe principal, la réalisation de travaux connexes destinés à bitumer des routes communales, est prévue pour cette section. Il s'agit notamment du bitumage de la route Toumanka-Bafenga-Bamekoupere, de l'itinéraire Carrefour Peter Madem avec bretelle Entrée Mission Catholique St. Charles Lwanga-Bawa Chefferie et de la construction d'un dalot sur la rivière Tchi Neuh à Bamendousso .

La route Babadjou-Bamenda constitue la liaison entre la région de l'Ouest et celle du Nord-ouest. Sa reconstruction a été fortement défavorisée par la situation sécuritaire dans la région du Nord-ouest. Les travaux ont repris en juin 2022. La reconstruction de la route Babadjou-Bamenda ne va pas seulement permettre de relier les deux régions concernées. En marge, les efforts du gouvernement avec l'appui de la Banque mondiale, vont permettre de bitumer environ 40 km de routes communales dans les arrondissements de Babadjou, Santa et Bamenda 1ern etc. Des itinéraires et ouvrages ont été sélectionnés sur la base des choix des populations et des priorités en ce qui concerne la desserte des zones de production agricole.

En outre, si la route Babadjou-Bamenda a pour principal objectif de relier les régions de l'Ouest et du Nord-ouest et d'assurer une bonne circulation sur le corridor Yaoundé-Bamenda-Enugu, il faut relever que le projet a un fort impact social, en ce qui concerne la réalisation des travaux connexes et les emplois générés directement. L'exécution des travaux a permis de générer plusieurs emplois. Sur la section Babadjou-Matazem, le projet d'un permis d'employeur de 155 personnes recrutées dans les villages riverains. Il s'agit notamment de 12 cadres, 92 agents de maîtrise, 42 manœuvres et 6 dames de ménage qui, subviennent aux besoins de leurs familles respectives depuis la reprise des travaux. Sur la section Matazem-Welcome to Bamenda, 117 riverains ont été recrutés dans les mêmes catégories que la section Babadjou-Matazem (cadres, agents de maîtrise, manœuvres ménagères). La section 3 de contournement de la gare amont de Bamenda n'est pas en reste, avec 105 emplois directs générés au profit des populations riveraines.

Le ministre travaux publics et population Bamenda (c) Mintp

Dans l'ensemble, on note que plusieurs jeunes ont trouvé des emplois avec l'exécution des travaux de reconstruction de cette section de la Nationale 6. En outre, pour assurer le bon déroulement des travaux et une meilleure cohabitation entre les populations riveraines et les différents acteurs sur le terrain, une Organisation non gouvernementale a été contractualisée par le ministère des Travaux Publics, en avril 2021. Cette dernière assure de manière spécifique la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes (MGP), la conduite des campagnes de sensibilisation et de communication sociale et la prévention et l'atténuation des violences basées sur le genre (VBG). Les groupes ciblés par ces actions comprennent les populations contenues dans l'emprise du projet, notamment les personnes se trouvant dans l'emprise de la route, les autorités locales, les forces de maintien de l'ordre, le personnel en charge des travaux routiers, le personnel de la Mission de Contrôle (MDC) et le personnel des entreprises. A ce jour, des centaines de personnes ont été sensibilisées. En outre, des formations au profit d'une cinquantaine de leaders religieux et traditionnels dont 5 femmes à Babadjou sur les stratégies de renforcement de la cohésion sociale entre les populations et les intervenants dans le cadre du projet, ont été organisées.

Route Bamenda (Palais Nkwen)-Jonction Bambui-Jonction Bambili

Le ministre Emmanuel Nganou Djoumessie et sa suite ont poursuivi leur visite par l'évaluation des travaux d'entretien en cours sur la route Bamenda-Bambili, d'un linéaire de 9 km. Les chantiers sont aujourd'hui exécutés à 90 %. L'entreprise Edge qui réalise les travaux, s'attelle à les exécuter, pour rendre fluide la circulation des personnes et des biens dans cette localité de la région du Nord-ouest.

C'est une mobilisation des grands jours qui a été constatée au passage du ministre des Travaux publics le long de la route Bamenda-Bambili, un axe qui dessert l'Université de Bamenda. Des personnels de l'entreprise Edge en charge des travaux aux groupes de danse divers, ils étaient nombreux au rendez-vous qui a permis d'apprécier les travaux achevés sur l'itinéraire Bamenda-Bambui. L'entreprise a effectué quelques tâches liées à l'éclairage public et prévoit de démarrer celles relatives à la signalisation et aux équipements. Il faut relever que le projet s'exécute dans un contexte d'insécurité et les travaux interrompus le 14 décembre 2021 ne s'alignent pas sur le calendrier du projet qui prévoyait une période de 12 mois pour leur exécution. 

Au mois d'octobre 2022, le taux d'avancement physique des travaux était de 51,17%. Cependant, le contexte d'exécution du projet n'exclut pas la rigueur du maître d'ouvrage. L'on se souvient que l'entreprise avait été sommée de respecter les normes techniques liées à la réalisation de certaines prestations et de se conformer aux clauses techniques du marché, en ce qui concerne particulièrement l'exécution des travaux avec des études d'exécution . La synergie d'action prescrite par le Ministre des Travaux Publics en octobre 2022 en ce qui concerne l'exécution de ce projet, a donc été mise en œuvre, avec des résultats aujourd'hui visibles.

Le ministre des Travaux publics effectuera une autre visite de travail le mercredi 05 juin 2023 dans la Région de l'Ouest.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique