Cameroun : Malgré les soupçons de détournement qui planent sur leur tête, les membres des Task force Covid, CAN 2016 et CAN 2021, ont été décorés au nom du chef de l’Etat, Paul Biya.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Oct-2023 - 09h12   20026                      
20
Décoration membres Task force Can et Covid prc
«Ceux qui aiment polémiquer continueront de polémiquer. Ils continueront de se perdre dans leurs fantasmes en parlant des choses qui n’existent que dans leur imagination. Messieurs et Mesdames, les récipiendaires, vous pouvez légitimement être fiers de ce que vous avez accompli » dixit Ferdinand Ngoh Ngoh qui balaie ainsi d’un revers de main, les scandales dénommés « covidgate » et « Cangate ».

Selon Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, ces décorations officielles sont destinées à récompenser les services éminents rendus par les membres des trois Task forces créées à la présidence de la République pour la lutte contre la pandémie du coronavirus en 2022 et pour l'organisation au Cameroun des phases finales de la CAN 2016 de football féminin et CAN 2021 de football masculin.

Les récipiendaires, au nombre de 44, ont reçu leurs médailles dans l’après-midi du vendredi 06 octobre 2023 au cours d’une cérémonie colorée au palais de l’Unité à Yaoundé, placée sous la présidence de Ferdinand Ngoh Ngoh. Il avait à ses côtés entre autres personnalités, le Grand Chancelier des Ordres Nationaux, Philémon Yang.

Quarante personnes ont été distinguées dans l'ordre national de la valeur et quatre autres ont reçu des médailles dans l'ordre du mérite camerounais.

La décision du président de la République d’accorder des distinctions honorifiques aux Ayem Mauger Jean Claude, Échu George Échu, Thierry Tollo , Félix Zogo, Colonel Émile Abeng, et aux membres des Task force, a relancé la polémique au sein de l’opinion publique sur les accusations de mauvaises gestion, de corruption et de détournement de fonds qui continuent de planer sur certains membres desdites Task force.

«Triste cirque, pauvre Cameroun!! Les rapports de la chambre des comptes sur Covid19 et les morts d'Olembe stade inachevé vous disent chapeaux bas sous hautes instructions de la gabegie...» a réagi ce vendredi, Anicet Bidza, un internaute.

Courant mai 2021, un rapport de la chambre des comptes du Cameroun sur la gestion du fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus avait de manière explicite, souligné des soupçonnes de malversation.

Ce rapport, avaient provoqué au sein des populations, une vague d’indignation et une demande de condamnation des présumés prévaricateurs. Le gouvernement avait réagi en appelant au calme et en demandant d’attendre l’aboutissement de l’enquête ordonnée par le Président de la République, Paul Biya.

Deux ans après, Ferdinand Ngoh Ngoh, proche collaborateur du Chef de l’Etat, affirme qu’il n y a pas eu de détournement de fonds publics. «S’agissant de la lutte contre le covid 19, le ministère de la justice, à travers la chambre des comptes, vous a rendu justice. Les rapports y afférents sont publics et consultables par tous. Les médisances qui vous ont accablées sont aujourd’hui balayées par ce témoignage de satisfaction de Monsieur le président de la République qui vous accorde des distinctions honorifiques» a révélé dans son discours ce vendredi, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.

« Ceux qui aiment polémiquer continueront de polémiquer. Ils continueront de se perdre dans leurs fantasmes en parlant des choses qui n’existent que dans leur imagination. Messieurs et Mesdames, les récipiendaires, vous pouvez légitimement être fiers de ce que vous avez accompli » a conclu Ferdinand Ngoh Ngoh.

(c) prc

Décoration membres Task force Can et Covid (c) prc
Décoration membres Task force Can et Covid (c) prc
Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique