Cameroun – Nouvelle procédure de délivrance des visas : Déjà de nombreuses plaintes contre E-VISA

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-May-2023 - 11h29   17797                      
11
les étapes A remplir Minrex
L’impossibilité d’effectuer les paiements en ligne, difficultés à obtenir un QRCODE, longue attente après un échec,  font partie des problèmes techniques rencontrés sur le site officiel par des demandeurs de visa.

Depuis le 30 avril 2023, les demandes de visas d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun se font en ligne. « Et vous avez la réponse en 72 heures » avait précisé le ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, lors de la conférence de lancement du visa électronique le 25 avril dernier à Yaoundé.

Dans ce nouveau système E-Visa, chaque demandeur de visa pour le pays de Paul Biya, est invité à se faire d'abord enrôler en ligne, ensuite payer le montant des frais avant d'aller, si sa demande connaît une suite favorable, faire apposer la vignette de visa dans son passeport.

Sur le plan pratique, plusieurs demandeurs sont confrontés à diverses difficultés. «La page de paiement rejette ma carte depuis plusieurs jours. Je crois qu'elle est configurée pour l’Europe et pas pour l'Amérique du Nord. J'ai dû me résoudre à payer avec paypal en utilisant votre adresse email [email protected] J'ai ensuite téléchargé le reçu dans ma demande de visa sur le site www.evisacam.cm Ce qui m'inquiète c'est sur le site : ma demande de visa n'a pas encore franchi l'étape de paiement et je voyage bientôt. Je suis en Amérique du Nord» a écrit Jean Marie Ntipouna sur la page facebook du ministère des relations extérieures. «Votre site web ne fonctionne toujours pas. J'essaie d'obtenir un visa depuis maintenant 2 semaines » fait remarquer Amanda Herbst.

Dans sa première réponse, le Ministère des relations extérieures (Minrex) tente de rassurer. «Amanda Herbst. Bonsoir madame. Le site fonctionne parfaitement. Mais nos équipes techniques travaillent activement à trouver une solution aux difficultés de paiement répertoriées en Amérique du Nord, particulièrement aux États-Unis et au Canada» a réagi le ministère des relations extérieures.

Pas assez pour calmer d’autres demandeurs. «Ce site ne marche pas. C'est nul, et les ambassades ne veulent pas délivrer de visa soit disant elles n'encaissent pas l'argent. Du gros n'importe quoi » s’énerve Ornella Cooper, un autre internaute sur la page du MINREX.

 «Impossible d'effectuer le paiement E Visa Cam toujours Impossible d'effectuer le paiement. Et je trouve que la mise en attente après l'échec est très longue 30 mn ? Hein du jamais vu ailleurs » se plaint aussi Roe Brown. « J’ai réussi à faire le paiement enfin ! Mais toujours pas de QRCODE » alerte Fifi LaPerle. « Le paiement en ligne ne fonctionne pas. Le support technique ne répond pas. Que faut-il faire ? » demande Alain Thierry Mathycam.

 «L'équipe technique est dessus, veuillez patienter » a répondu le Minrex

Au moment de lancer ce nouveau portail numérique baptisé Eviscam, le ministre Lejeune Mbella Mbella avait déclaré que « le système E-Visa Cameroun répond au souci de rendre la destination Cameroun plus attractive, de répondre aux doléances de la diaspora camerounaise et d'arrimer notre système consulaire aux normes internationales en la matière ».

Les premiers usages en font l’amère expérience.

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique