Cameroun - Ordre de Malte : Chantal Biya prend part à un gala de charité

Par Patrick J. POLLE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Jun-2023 - 06h03   13851                      
6
Chantal Biya invitée d'honneur de l'Ordre de Malte du Cameroun PRC
La Première dame était l’invitée d’honneur de la cérémonie de collecte de fonds en faveur des œuvres hospitalières de l’Ordre de Malte au Cameroun qui a eu samedi 3 juin 2023 lieu à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Le gala de solidarité s’est déroulé en présence du Président de l’Ordre de Malte France, Cédric Chalret du Rieu. Au cours de celui-ci, des objets d’art, des boissons prestigieuses, des objets de luxe et des tenues vestimentaires de stylistes de renom ont été vendus aux enchères aux plus offrants parmi les près 300 convives. L’argent perçu de ses ventes va être reversé à l’hôpital Saint-Jean-de-Malte de Njombé-Penja (département du Moungo, région du Littoral), au centre de santé Rohan-Chabot de Mokolo, (département du Mayo Tsanaga, région de l’Extrême-Nord) et au centre d’imagerie oncologique et pédiatrique de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé.

Dans son mot de bienvenue, l’ambassadeur de l'Ordre de Malte au Cameroun, Jean Christophe Heidsieck a remercié l’épouse du Chef de l’État camerounais de s’être déplacé pour cet événement. Selon lui, c’est une des preuves de son attachement aux actions sociales et humanitaires.

Présent au Cameroun depuis 1969, l’Ordre de Malte à travers sa branche française s’implique dans la lutte contre la lèpre et le traitement de maladies infectieuses notamment. À travers la gestion d’un hôpital, d’un dispensaire et le soutien de dix centres de santé à travers le pays, ses équipes sur le terrain participent à la mission de santé publique conduite par l’État dans les domaines de la pédiatrie, de la prise en charge du VIH/SIDA et du paludisme, de l’ophtalmologie, de la kinésithérapie, de la cardiologie, etc. Son centre de formation et d’actions de secours forme entre autres des ambulanciers, en partenariat avec l’hôpital Laquintinie de Douala, et participe aux missions de protection civile grâce à un accord avec le ministère camerounais de la Défense. L’Ordre de Malte a aussi une école maternelle pour les enfants des lépreux et ceux des familles les plus démunis dans la région de l’Extrême-Nord.

L’Ordre souverain de Malte est une des institutions les plus anciennes de la civilisation occidentale et chrétienne. Organisation religieuse et laïque de l’Église Catholique depuis 1113 et sujet de droit international, elle entretient des relations diplomatiques avec plus de 100 États et a un statut d’observateur permanent aux Nations Unies

Auteur:
Patrick J. POLLE
 @
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique