Cameroun - Qatar 2022: Héroïques, les Lions Indomptables tombent les armes à la main en battant le Bresil 1-0

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 02-Dec-2022 - 22h09   14607                      
117
Aboubakar Vincent vs Brazil AA Images
La sélection camerounaise a été sortie de la compétition vendredi soir, après sa victoire (1-0) face à la Selecao, mais a été punie par la victoire de la Suisse face à la Serbie.

Le Cameroun continue de courir après une qualification au deuxième tour en coupe du monde, 32 ans après avoir franchi les quarts de finale de cette compétition. Et ce n'est pas en 2022 que l'histoire se répétera car les Lions indomptables ont été éliminés vendredi soir du mondial qatari, malgré leur victoire  (1-0) vaillamment concédée face au Brésil. Les hommes de Rigobert Song avaient pourtant besoin d'une défaite de la Suisse face à la Serbie pour caresser le rêve d'une qualification. Mais la sélection helvète est venue à bout des Serbes sur le score de 3-2. Les Lions sont ainsi pénalisés à cause de leur faux pas d'entrée face à la Suisse.

La sélection camerounaise a vécu une première période ultra-dominée par la Selecao, largement au dessus des Lions indomptables tactiquement. Mais les équipiers de Dani Alves ne parviennent pas trouver la faille. La faute à un grand Devis Epassy, qui a solidement repoussé toute les tentatives brésiliennes. En l'occurrence deux frappes de Gabriel Martinelli (14e et 47e), mais également un tir enveloppé de l'ailier brésilien Anthony (38e). Les équipiers de Vincent Aboubakar peuvent donc remercier leur gardien, indubitablement le meilleur joueur camerounais de cette première période. Les Lions quant à eux, ne se sont pas procurés beaucoup d'occasions, néanmoins, sur une tête piquée de Bryan Mbeumo en fin de première période, ils étaient à deux doigts d'ouvrir le score, mais le gardien Ederson avait bien suivi la trajectoire de la balle (48e).

Les Camerounais ont mieux résisté aux assauts brésiliens, et sont repartis sur ce même rythme en deuxième période. Toujours grâce à un Epassy des grands jours, qui aura multiplié des sauvetages à la pelle face à la déferlante brésilienne, avec la contribution de ses défenseurs, Wooh et Ebosse, très concentrés sur leur sujet.

Les Lions beaucoup trop attentistes se montrent peu dangereux dans la partie. Et pourtant, les rares fois qu'ils se sont projetés, ils ont fait douter la défense brésilienne. À l'instar d'une frappe au cordeau de Olivier Ntcham, entré en jeu à la place de Kunde Malong. Mais les les Lions en embuscade ont attendu le bon moment pour surprendre le Brésil grâce à un but de la tête de Vincent Aboubakar, servi par Jerome Ngom, entré en jeu. Le Cameroun rentre avec 4 points, mais aura fait preuve de combativité dans cette coupe du monde, n'eut été son faux pas contre la Suisse au premier match.

 

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique