
La recherche du croissant lunaire a commencé le jeudi 20 avril 2023. Le Conseil camerounais du croissant lunaire, par la voix de son secrétaire général, a annoncé en premier vers 18h30 avoir vu le croissant lunaire qui marque la fin du mois de Ramadan.
L’association pour l’observation astronomique du Cameroun a ensuite annoncé aussi avoir aperçu le nouveau croissant lunaire dans le ciel de Douala vers 18h35. Contacté vers 19h30, le Professeur Souley Mane de la commission nationale du croissant lunaire a dit qu’il ne pouvait pas encore confirmer la fête pour vendredi parce que son équipe n’avait pas encore aperçu la lune. Mais peu de temps après, il a publié un communiqué pour informer la communauté musulmane du Cameroun que la fête de fin de Ramadan aura lieu ce vendredi.
Ainsi, après avoir rempli le devoir du mois de Ramadan, la communauté musulmane célèbre le 21 avril la fête de la rupture du jeûne. Avant les réjouissances dans les domiciles, certains adeptes de l’islam, assisteront en matinée, dans différents endroits, à la prière de fin du Ramadan.
Au Cameroun, l’Aid El Fitr fait partie des fêtes légales religieuses. En tombant un vendredi, elle offre aux travailleurs un long week-end.

-
