Cameroun – Royauté : Elu nouveau Lamido de Bogo (Extrême-Nord), Alhadji Bello Mohamadou adoubé par Cavaye Yeguié Djibril

Par Mathieu TCHITCHOUA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2022 - 12h04   3208                      
0
Alhadji Bello Mohamadou et Cavaye Yeguié Djibril Maroua Infos
Le nouveau dépositaire du pouvoir traditionnel dans le lamidat de Bogo a été élu le mardi 9 août 2022, et dès cette matinée du mercredi 10 août 2022, il a reçu la visite du président de l’Assemblé nationale.

Le nouveau lamido de Bogo dans la région de l’Extrême-Nord s’appelle Alhadji Bello Mohamadou. Il a été élu à l’issue d’une consultation coutumière par 33 notables électeurs de ce lamidat, le mardi 9 août 2022. Il a été immédiatement intronisé dans ses fonctions par le préfet du département du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga, lequel salue par ailleurs la sérénité qui a conduit à cette élection.

« Je voudrais féliciter les populations et les notables du lamidat de Bogo. C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime parce que quand vous voyez le monde qu’il y a autour de nous vous comprenez que la pression était énorme. Il a fallu qu’on use de tous les artifices, pour pouvoir arriver au terme de cette cérémonie. Je suis fier que les notables se soient comportés de manière responsable. Le préfet que je suis n’a fait pression sur personne et la consultation s’est déroulée dans la transparence et selon les us et coutumes du lamidat de Bogo », s’est épanché l’administrateur civil principal dans son discours, dont les extraits sont publiés dans le quotidien Le Jour de ce mercredi 10 août 2022.

Le nouveau lamido de Bogo a déjà l’adoubement de l’élite politique de la région, en l’occurrence le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, qui lui a rendu visite ce mercredi 10 août 2022 dans son palais, pour le féliciter de son élection. Le nouveau lamido est âgé de 60 ans et est ingénieur de génie civil, qui travaille comme conseiller technique au ministère des Marchés publics (Minmap).

Sa majesté Alhadji Bello Mohamadou remplace à cette fonction feu Sa Majesté Ahmadou Ousmanou, par ailleurs ancien maire de Bogo, décédé le 05 juillet 2022.

Auteur:
Mathieu TCHITCHOUA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique