Cameroun – scandales financiers : Maitre Akere Muna demande à Marcel Niat Njifenji, Cavaye Yeguie Djibril et aux autres parlementaires de passer à l’action de la lutte contre

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Apr-2023 - 11h24   15130                      
4
Me Akere Muna (Paris, 11/10/2017) Capture d'ecran
« Se contenter de reconnaître la gravité du problème sans agir, ou alors le pousser sous le tapis serait une grave erreur. Le temps de l'action est venu. Ne pas agir, serait se rendre complice de l'affliction généralisée qui frappe quotidiennement la population laborieuse du Cameroun » dixit Maitre Akere Muna dans une lettre ouverte adressée aux parlementaires camerounais.

Depuis environ cinq ans que des voix s’élèvent pour dénoncer les scandales financiers et autres détournements de fonds publics présumés liés à la gestion des projets de la CAN Cameroun 2021, de la pandémie du coronavirus, des lignes 94 et 65, de l’affaire Glencore, les gouvernants qui sont investis du pouvoir de sévir, notamment le président de la République, Paul Biya, font la sourde oreille. Les responsables soupçonnés de détournement ne sont pas inquiétés.

Dans l’espoir de voir les gouvernants prendre leurs responsabilités, Akere Muna, Avocat de réputation mondiale et ancien président de la Conférence internationale sur la lutte contre la corruption, a interpellé ce 04 avril 2023 à travers une lettre ouverte, les parlementaires, lesquels constituent l’institution qui a la responsabilité solennelle de représenter le peuple et de contrôler les pouvoirs exercés par l'exécutif et du judiciaire.

« Vous êtes sans doute au courant de la récente série de scandales impliquant des fonctionnaires de haut niveau qui ont terni notre réputation nationale et érodé la confiance du public dans le gouvernement. Le détournement de fonds publics et l'abus de pouvoir sont devenus monnaie courante, au détriment de notre bien-être collectif. Ces dernières années, notre nation a été secouée par une litanie de scandales de corruption, allant du détournement des fonds alloués aux projets de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), à la mauvaise gestion des fonds d'aide COVID-19 (confirmée par la Cour des comptes de la Cour suprême), en passant par le racket éhonté entourant les lignes 94 et 65 du budget national, qui a entraîné une hémorragie sans précédent des fonds publics. L'opacité qui entoure l'exécution des principaux projets de construction des infrastructures routières ne fait qu'aggraver notre inquiétude et notre désespoir » indique Maitre Akene Muna avant d’inviter les parlementaires a l’action. « Le temps de l'action est venu. Ne pas agir, serait se rendre complice de l'affliction généralisée qui frappe quotidiennement la population laborieuse du Cameroun ».

Ci-dessous, copie de la lettre ouverte de Maitre Akere Muna, ancien vice-président de Transparency international

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique