
En mai dernier, le président de la République, Paul Biya, avait instruit l'assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. La redoutable pandémie avait commencé à faire des ravages en Chine à la fin de l'année 2019 avant d'impacter le monde entier.
Sept mois après le relâchement nécessaire, le gouvernement camerounais se trouve dans l'obligation de renforcer les mesures barrières anti covid en raison de la recrudescence des cas et des décès de Covid-19 en Chine et dans une partie de l'Occident. Pour faire face, le Ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, instruit à certains de ses collaborateurs, « le dépistage systématique par TDR antigéniques Covid-19 de tous les patients se présentant dans les formations sanitaires ; le renforcement de la vaccination Covid-19 et l'intensification de la communication sur le respect des mesures barrières ».
Le premier cas du coronavirus a été confirmé au Cameroun au début du mois de mars 2020. Selon le dernier bilan publié par le ministre de la santé publique au mois d'aout 2022, le Cameroun compte 575 cas actifs dont 35 hospitalisés et 1933 décès.
Ci-après, la lettre circulaire du Minsante au sujet du renforcement de la vigilance pendant les fêtes de fin d'année.
