Cameroun - Aviculture: Les usines de production d’œufs et des poussins d’un jour se multiplient au Cameroun

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Feb-2021 - 17h04   10698                      
3
Usine de production d'Oeufs Nkouadjio Mbomba Fabrice
Elles sont nées de l’interdiction de l’importation des œufs et des poussins d’un jour par le ministre en charge de l’Elevage.

L’interdiction de l’importation des œufs et des poussins d’un jour par le ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, Dr Taïga, a poussé les producteurs camerounais à développer leurs aptitudes dans ce domaine. Une décision du ministre qui faisait suite aux épizooties telles que la grippe aviaire, qui ont sévi ces derniers temps. Une situation à l’origine de la rareté et la cherté des produits dérivés de la volaille impactant de ce fait leur disponibilité sur le marché.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 23 février 2021, cette situation a été «une occasion pour certains aviculteurs camerounais de se lancer dans la production de ces produits dérivés du poulet. Seuls ou réunis au sein d’organisations de producteurs, ils importent les parentaux (poussins coqs et poules) pour les exploiter dans leurs fermes. C’est le cas de la Société coopérative simplifiée avicole du Cameroun située à Nsimalen qui dispose à ce jour d’un cheptel de 15500 pondeuses pour une production journalière de 14 000 œufs».

«La Société coopérative des agriculteurs et éleveurs du Cameroun, qui dispose d’un couvoir au quartier Odza à Yaoundé, a, en plus de sa ferme, une usine de production d’œufs à couver et de poussins d’un jour. La production par semaine est portée à 13000 poussins pour plus de 26 000 œufs sur la même période. Les Fermes avicoles et piscicoles de l’avenir au Cameroun située à Missolé dans la Dibamba région du Littoral produisent pour leur part environ 12 alvéoles d’œufs grâce à un cheptel de 5000 pondeuses», poursuit notre confrère.

Le journal précise que de manière générale, ces activités se développent dans les régions de l’Ouest, du Littoral du Centre et du Sud, compte tenu du climat. Quelques personnes les pratiquent dans le septentrion, mais au vu des fortes températures, cela nécessite un investissement supplémentaire.

Enfin, «les races les plus développées localement sont le Cob 500, l’Arbor Acres et l’Hubbard. Elles proviennent pour la plupart de la France et de la Hollande», note le reporter.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique