Cameroun - Contrôles informatisés: La douane lance six modules pour la deuxième phase du système «CAMCIS»

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Feb-2021 - 13h15   5340                      
0
Douane camerounaise Archives
Ces modules ont pour but de sécuriser davantage les contrôles des services douaniers.

Après la mise en service de la première phase en octobre 2019, la douane camerounaise informe avoir lancé le 8 février 2021, la deuxième phase de Cameroon Customs Information System (CAMCIS), son nouveau système informatisé de gestion dématérialisée des marchandises.

Il s’agit de la mise en production de six modules du système que sont: gestion de la performance, gestion du contentieux, contrôles après dédouanement, contrôles après dédouanement, gestion des moyens de transport, entrepôt des données et surveillance. Dans le détail, la gestion de la performance  permet de mesurer la performance de tous les acteurs internes et externes à la douane, sans exception, sans besoin de contrat préalable, avec un dispositif automatique de récompense/sanction.

La gestion du contentieux permet de prendre en charge les cas d’infractions douanières. Les contrôles après dédouanement sont quant à eux conçus pour gérer les équipes de missions, le déroulement des contrôles avec tous les actes intermédiaires pouvant intervenir aux différentes étapes, le suivi-évaluation des performances des équipes.

La gestion des moyens de transport permet de gérer les navires et aéronefs dans les ports et aéroports du pays, dans le but de mieux contrôler leurs mouvements, ainsi que les contenus transportés. L’un des modules les plus importants de CAMCIS est l’entrepôt des données ou Datawarehouse , qui selon la douane, «sera équipé d’un moteur de business intelligence et constituera un véritable outil de management. Il s’agira de fédérer toutes les sources de données aux fins d’analyses et de croisements». 

La surveillance va enfin servir d’outil de sécurité, de sûreté, de contrôle et de lutte contre les trafics illicites. Globalement, ces six modules visent à sécuriser les contrôles des services douaniers. De conception coréenne, CAMCIS intègre, d’après la direction générale des douanes, l’ensemble de la procédure de dédouanement, réduit significativement le délai des procédures d’importation et d’exportation et sécurise davantage les droits et taxes.

Il remplace Sydonia++, une application conçue à l’origine pour des besoins statistiques et dont la faiblesse dans la prise en charge de l’ensemble des procédures de dédouanement a été avérée après 14 ans d’exploitation. Les usagers doivent désormais s’enregistrer dans le nouveau système à travers la plateforme «ept.camcis.cm», afin de continuer à effectuer leurs opérations de dédouanement en toute sérénité.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique