Cameroun - E-commerce: Après le départ inattendu de Jumia, la plateforme camerounaise Iziway veut se positionner comme leader du marché national

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Nov-2020 - 08h28   9871                      
1
Une équipe d'Iziway Facebook
Elle organise deux semaines de «Black Friday» et propose plus de 100 000 références avec réductions au public.

Après le départ de Jumia, le géant africain du e-commerce en novembre 2019 du Cameroun, Iziway veut combler le vide d’un marché en nette croissance. La plateforme camerounaise veut se positionner comme leader du commerce en ligne au Cameroun. Pour y parvenir elle a lancé du 20 novembre au 4 décembre 2020, deux semaines de «Black Friday», l’évènement commercial en ligne le plus attendu dans le monde.

«Nous avons choisi de l’organiser en deux semaines afin de donner l’opportunité à chaque Camerounais de bénéficier de ces offres de folie pour des raisons liées à notre contexte. Ceux qui ne pourront pas se connecter les premiers jours auront l’occasion de se rattraper durant les deux semaines», explique Guy Talom, le promoteur d’Iziway. Baptisé «Izi Black Friday», «l’évènement réserve de nombreuses surprises et surtout des réductions allant jusqu’à 80% sur l’ensemble des catégories disponibles à travers la plateforme», indique Guy Talom.

Une occasion unique de l’année pour les clients de toutes les régions du pays, de renouveler les équipements de la maison, du bureau ou même encore offrir des cadeaux aux proches. Mais aussi un moment de communion et de partage entre la marque et ses parties prenantes, poursuit le jeune promoteur. Les responsables de la plateforme n’ont ménagé aucun effort pour offrir cette opportunité au public. «Nous avons mis tous nos vendeurs à contribution pour cette opération afin d’avoir le plus large éventail de produits possibles. Plus de 100 000 références avec des réductions de folie et surtout de nombreux lots à gagner tous les jours durant cette campagne», explique le responsable commercial d’Iziway.

Au programme de cette opération, des ventes flash (des promotions exclusives et de très courtes durées avec des réductions extraordinaires) tous les jours avec des prix encore plus fous, des tickets promo et des produits à gagner et mis en jeu à travers la page Facebook du site. Après avoir résisté à la concurrence, Iziway qui revendique des dizaines de milliers de clients, s’est lancée à la conquête de l’ensemble du territoire afin de donner l’opportunité à tous les camerounais de bénéficier des avantages du commerce électronique. Si les livraisons n’étaient possibles que dans les deux grandes métropoles (Douala et Yaoundé) au début de ses activités, apprend-on, la plateforme opère désormais dans toutes les régions du Cameroun avec des moyens de paiement diversifiés et sécurisés comme le paiement à la livraison ou encore le mobile money de ses partenaires Orange et MTN.

Selon la commission économie numérique du Groupement interpatronal du Cameroun (GICAM), le e-commerce a généré environ 3,5 milliards de dollar dans le monde en 2019. Une forte croissance qui s’est enrichie d’une plus-value estimée à 20% en 2020 au Cameroun. Une étude récente du magazine en ligne Agriotis, révèle que le e-commerce constitue au Cameroun un secteur d’activité en plein essor. Une situation rendue possible par le taux de pénétration internet estimé à 23% et le taux de pénétration des Smartphones estimé à 72%. 66% des commandes en ligne, révèle l’étude, se font à partir d’un téléphone portable. Cependant les difficultés persistent. Notamment la qualité approximative de la connexion. Toutefois d’énormes efforts sont consentis par les pouvoirs publics pour améliorer l’écosystème numérique. En 2018 la conférence des Nations Unies sur le e-commerce avait classé le Cameroun 10ème sur le marché africain de la vente en ligne.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique