
L’Etat du Cameroun prévoit de construire une deuxième raffinerie à Kribi dans la région du Sud, après l’unique que compte le pays, la Société Nationale de Raffinage (SONARA), basée à Limbé au Sud-Ouest. Ce projet est contenu dans le Document de Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, renseigne nos confrères de Investir au Cameroun.
L’infrastructure devrait pouvoir desservir les pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), en l’occurrence la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. Sa capacité de production est évaluée à 5 millions tonnes/an, et sa construction devrait être financée sur la base d’un partenariat public-privé, apprend-on.
«L’idée de construire une raffinerie à Kribi tient du fait que cette partie du Sud-Cameroun abrite déjà une plateforme gazière et le méthanier Hilli Episeyo, reconverti en unité flottante de liquéfaction du gaz naturel», indiquent nos confrères.
Il importe de préciser que le Cameroun dispose pour l’heure d’une seule raffinerie, la SONARA, qui a subi un incendie criminel le 31 mai 2019, et demeure en attente de réhabilitation.