Cameroun - Impôts: 116625 contribuables ont été recensés au Cameroun en 2018

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Jun-2019 - 10h13   4612                      
0
Direction des Impôts archives
C’est le résultat de plusieurs mesures incitatives prises par la Direction générale des Impôts (DGI).

Dans un rapport publié par  la Direction générale des Impôts, l’administration fiscale a enregistré 5786 nouveaux contribuables, faisant passer le nombre de 110839 en 2017 à 116625 en 2018.

«Cette augmentation s’explique surtout par un meilleur suivi du fichier des contribuables actifs, mais aussi par la numérisation des services de l’administration fiscale. D’autres initiatives incitatives sont venues renforcer cette tendance. On peut citer l’opérationnalisation de sept nouveaux Centres des impôts des moyennes entreprises (CIME) portant à 15 leur nombre total à travers le pays», peut-on lire dans  le quotidien Le Jour dans son édition en kiosque ce 19 juin 2019. 

Le rapport de la DGI  précise  qu’ «en outre, la création d’un système de comptes de contribuables permettant de suivre quotidiennement les activités liées au respect des obligations déclaratives débouchant ou pas aux Attestations de non redevance (ANR)».

Notre confrère rappelle également que «le Cameroun a opté pour la numérisation de l’élargissement fiscal en vue d’améliorer les recettes budgétaires. Pour atteindre cet objectif, il faudra identifier les contribuables assujettis à l’impôt, aussi bien des particuliers que des professionnels, mettre l’accent sur la facilitation des obligations fiscales par les contribuables et permettre aux contribuables de s’acquitter plus facilement de leurs obligations, plus l’on contribue à élargir l’assiette, en faisant rentrer dans le système fiscal des contribuables qui n’y sont pas, peut-être pour des raisons de facilité».

Pour la Direction générale des Impôts, «le numérique offre un champ très vaste aux administrations fiscales, le meilleur en termes d’amélioration des capacités des administrations est à venir, parce que le numérique est tout simplement un outil formidable à la disposition de ces structures. En 2018, le trésor public a encaissé plus de 2200 milliards de FCFA non seulement par le biais de l’élargissement fiscal, mais aussi grâce à la numérisation des services qui permet d’éviter des pertes d’argent».

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique