
Sud Cameroun Hevea SA, veut augmenter de manière exponentielle sa production de caoutchouc. Pour les besoins de la cause, cette filiale de la société singapourienne Halcyon Agri Corporation Limited, a déboursé la somme de 2 milliards de FCFA. D’après des informations relayées par nos confrères du magazine Investir au Cameroun, cet investissement va permettre de faire croitre la capacité de production de l’entreprise, qui va passer de 1t/h à 25t/h.
Toutefois, si Sud Hevea Cameroun peut se permettre de faire de telles projections, c’est parce que le gouvernement lui a concédé des faveurs afin de lui permettre d’étendre ses activités et ses plantations.
«Le nouvel opérateur dans la filière a également bénéficié, depuis décembre 2019, de 2 161 hectares pour étendre ses plantations, dont 1500 ha consacrés à l’hévéa. Par ailleurs, la filiale camerounaise d’Halcyon poursuit actuellement un programme de renouvellement de ses plantations d’hévéa».
Ceci au mépris de la préservation de l’environnement et des droits des populations autochtones
«Greenpeace Afrique a exposé les impacts de la plantation camerounaise d’Halcyon Agri, sur l’écosystème et sur les communautés locales et autochtones. Selon le rapport commis à cette période, le projet industriel prévu sur près de 10 000 hectares, avait causé le déplacement des communautés Baka [dans le Sud-Cameroun] sans compensation adéquate ni plan de réinstallation. Bien plus, selon Greenpeace, il n’y avait pas une zone tampon clairement définie pour permettre aux communautés voisines de subvenir à leurs besoins», renseignent nos confrères du magazine Investir au Cameroun.
Pour sa défense, l’entreprise a toujours affirmé qu’elle ne défrichait pas les zones de forêt primaire, à haute valeur de conservation ou à haute teneur en carbone.