Cameroun - Promotion: Le Camerounais Célestin Monga nommé Vice-président à la Banque Africaine de Développement

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jul-2016 - 00h46   51716                      
31
Célestin Monga, nouveau Vice-président à la BAD Archives
Monga occupait jusqu’ici, et ce depuis fin 2014, le poste de Directeur Général adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

La Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé le 10 juillet 2016, la nomination de l’économiste camerounais Célestin Monga, au poste de vice-président en charge de la gouvernance économique et de la gestion du savoir de cette institution financière panafricaine.

Le nouveau chef économiste de la BAD, a commencé sa carrière au sein des institutions financières internationales à la Banque Mondiale en 1997, où il aura passé une vingtaine d’années. Il aura été le précurseur de la toute première opération d’allégement de la dette auprès des conseils d’administration de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), dans le cadre de l’Initiative pour l’allégement de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE) ainsi que du premier Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) en 1997.

Avant cela, Célestin Monga a travaillé dans le secteur bancaire au Cameroun, et a été révélé au grand public par une lettre ouverte adressée aux autorités publiques, laquelle lettre lui vaudra d’ailleurs des démêlées judiciaires en 1990.

Exilé aux États-Unis, Célestin Monga, qui a auparavant étudié en France, étoffera davantage son cursus au Massachusetts Institute of Technology et à Havard. Auteur de plusieurs livres et rédacteur de la partie consacrée à l’économie dans la nouvelle Encyclopédie de l’Afrique (2007), Célestin Monga a enseigné à la Boston University, aux États-Unis, et à l’université de Bordeaux, en France.

Titulaire d’un diplôme d'études approfondies de l’Université Paris-Sorbonne, et d’un PhD obtenu en France (Université de Pau), Célestin Monga est considéré comme un dissident au pouvoir de Yaoundé, du fait de ses critiques virulentes sur la gouvernance de l’actuel régime.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique