Cameroun - Téléphone mobile: MTN Cameroun écope d’une amende de 3,5 milliards et voit sa licence réduite d’un an

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Dec-2017 - 12h49   6711                      
1
MTN Logo Archives
La sanction a été prise par l’Agence de régulation des télécommunications dans le cadre de l’opération d’identification des abonnés.

Lourdes sanctions du régulateur pour MTN Cameroun, filiale locale de la puissante compagnie de téléphonie sud-africaine. L’Œil du Sahel paru le 1er décembre 2017, révèle que le leader du marché camerounais de la téléphonie mobile a écopé au 3è trimestre de l’année en cours, d’une amende de 3,5 milliards de FCFA, assortie de la réduction d’un an, de se licence de 15 ans, accordée par le gouvernement en mars 2015. Au lieu de 2030, la licence de MTN Cameroun coure désormais jusqu’en mars 2029.

Cette information, indique le journal, est contenue dans le rapport d’activités de MTN International, publié le 30 septembre 2017. Ces sanctions ont été prises par l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), dans le cadre de l’opération d’identification des abonnés, initiée par le gouvernement depuis quelques années. MTN Cameroun est accusée de n’avoir pas respecté la réglementation en vigueur à cet effet.

Des sanctions au sujet desquelles, aucune communication n’a été faite par l’ART. Selon le rapport de MTN International, le gouvernement et MTN Cameroun sont en pourparlers au sujet de ces sanctions. Pour l’heure, les conclusions sont attendues.

Notre confrère rappelle le Premier Ministre, Philemon Yang, a signé le 3 septembre 2015, le décret renforçant les mesures d’identification des abonnés de la téléphonie mobile. Une décision prise dans un contexte où des téléphones portables avaient été utilisés pour commettre des attentats terroristes. MTN Cameroun avait annoncé avoir désactivé environ 600 000 cartes Sim. Conséquence, la compagnie avait perdu environ 8,7% de ses revenus au premier trimestre 2016.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique