Cameroun - Transport aérien: CAMAIR-CO annonce la reprise des vols pour le 12 octobre 2020

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Oct-2020 - 08h01   4890                      
0
Avion Camair-Co Archives
La direction de la compagnie précise que dans un premier temps, la desserte sera essentiellement domestique.

Interrompues depuis sept mois, les activités de CAMAIR-CO vont reprendre le 12 octobre 2020, annonce la compagnie nationale camerounaise de transport aérien à travers un message posté sur les réseaux sociaux.

La direction du transporteur précise que pour un début, il s’agira d’assurer essentiellement les vols domestiques.

Dépliant CAMAIR-CO (c) capture d'écran

 

En proie à des difficultés financières et face à la survenue du COVID-19, la Cameroon Airlines Corporation avait dû, en mars dernier, suspendre le volet exploitation de ses activités.

Depuis le 22 juin 2020, 371 employés de l’entreprise publique, soit environ 65% des effectifs, sont en congé technique pour une période de trois mois renouvelable. Une décision prise par le directeur général, Louis Georges Njipendi Kuotu, en raison de la crise sanitaire, qui est intervenue alors que le personnel cumulait plusieurs mois d’arriérés de salaires.

Mais, le 14 juillet 2020, dans une correspondance adressée au Premier Ministre, le Secrétaire Général de la Présidence répercutait les instructions du Chef de l’Etat relatives à la privatisation de la compagnie nationale aérienne du Cameroun.

Le Président Paul Biya a en effet ordonné l’ouverture du capital social de CAMAIR-CO à hauteur de 51% à un partenaire privé. Une privatisation qui s’accompagne d’un plan de relance exigeant qui intègre la réduction des effectifs.

Ces derniers mois, les réunions se sont multipliées entre le Secrétaire général des Services du Premier Ministre, les différentes tutelles de CAMAIR-CO et les organismes publics chargés de la restructuration et la privatisation des entreprises publiques et parapubliques. Au centre des réflexions, le plan de restructuration et de privatisation de ‘‘L’Etoile du Cameroun’’.

A ce jour, il est difficile de dire avec exactitude si cette restructuration est déjà effective au moment où la compagnie s’apprête à reprendre du service.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique