Cameroun - Vision 2035: Une nouvelle Stratégie nationale pour développer le Cameroun pendant les dix prochaines années

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Nov-2020 - 10h09   5234                      
7
Alamine Ousmane Mey Archives
La Stratégie nationale de développement 2020-2030 fait suite au Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) arrivé à son terme en décembre 2019.

Alamine Ousmane Mey, le ministre de l’Economie, de la Planification, et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), préside le 16 novembre 2020, la cérémonie de présentation du document de la Stratégie nationale de développement 2020-2030.

L'objectif est de vulgariser ledit document qui est désormais le cadre de référence de toutes les actions de développement sur la période sus évoquée, renseigne le quotidien Le Messager dans son édition du 13 novembre 2020.

La Stratégie nationale de développement 2020-2030 «ambitionne de procéder à la transformation structurelle de l’économie en opérant des changements fondamentaux dans les structures productives, industrielles, financières, administratives, sociales et environnementales afin de favoriser une croissance économique forte, une prospérité partagée, un développement endogène et inclusif tout en préservant les chances des générations futures».

Selon des experts du MINEPAT, ce nouveau cadre de référence des politiques publiques, poursuit quatre grands objectifs, à savoir: Mettre en place les conditions favorables à la croissance économique et l’accumulation de la richesse nationale et veiller à obtenir les modifications structurelles indispensables pour l’industrialisation du pays; Améliorer les conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base en assurant une réduction significative de la pauvreté et du sous-emploi; Renforcer les mesures d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques et la gestion environnementale pour garantir une croissance économique et un développement social durable et inclusif; Améliorer la gouvernance pour renforcer la performance de l’action publique en vue de l’atteinte des objectifs de développement.

Pour atteindre ces objectifs, précise le journal, les orientations stratégiques du gouvernement s’articulent autour de quatre grands piliers. «Le premier pilier, relatif à la transformation structurelle de l’économie nationale, traite de la planification économique qui doit conduire à la résolution des problèmes bien identifiés. Le deuxième pilier traite du Développement du Capital Humain. Le troisième pilier traite de la promotion de l’emploi et de l’insertion des jeunes dans le circuit économique. Et le quatrième pilier concerne la gouvernance, la décentralisation et la gestion stratégique de l’Etat», peut-on lire.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique