Cameroun: 17 faux comptes et pages Facebook créés au nom de la Direction générale des impôts

Par Jean Daniel OBAMA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Oct-2022 - 08h48   2442                      
1
Louis Paul Motaze archives
Le concours de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC) a permis de fermer ces pages.

Mopa Modeste Fatoing, Directeur général des impôts (DGI) vient de publier un communiqué dénonçant la création de 17 faux comptes et pages Facebook au nom de la Direction générale des impôts (DGI).

« Le directeur général des impôts porte à la connaissance du public en général et des internautes en particulier, que des individus mal intentionnés ont créé et mis en ligne sur les réseaux sociaux, dix-sept faux comptes et pages au nom de la direction générale des impôts et en son nom propre à des fins d’arnaque et d’escroquerie sur des personnes de bonne foi » peut-on lire dans le communiqué du directeur général de la DGI.

Dans le même communiqué, Mopa Modeste Fatoing indique également que la page officielle de la DGI certifiée par le réseau social Facebook est disponible à l’adresse DGICAM et reconnaissable à travers le petit badge bleu. En effet, la plupart des institutions et des personnalités publiques au Cameroun font l’objet de création de faux profils de la part des arnaqueurs.

Régulièrement, à travers des communiqués abondamment relayés, plusieurs personnalités de la République démentent formellement détenir des comptes ou profils Facebook ou Twitter. Des mises au point qui interviennent très souvent après des actes de cybercriminalité ou d’arnaque perpétrés en leurs noms.

Pour se protéger des attaques cybercriminelles, ces personnalités ont opté pour la certification et l’authentification de leurs comptes Facebook et Twitter, par le biais de l’ANTIC. La création d’un compte Facebook usurpant la photographie d’un tiers peut être sanctionnée sur plusieurs fondements juridiques. Indépendamment du délit d’usurpation d’identité numérique, l’action en responsabilité délictuelle se révèle efficace.

Pour mémoire, entre octobre 2018 et avril 2020, l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication a débusqué 3016 faux comptes de personnalités sur les réseaux sociaux.

Jean Daniel Obama 

 

Auteur:
Jean Daniel OBAMA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique